• Un article pour présenter les petites choses que j'ai pu faire au quotidien et qui me sont bien utiles.

    En premier viennent deux sacs à linge sale, réalisés il y a 12 ans ! A l'époque c'était sur la machine de maman et je n'avais pas trouvé ça simple. J'avais en plus fait des rideaux pour les velux de ma chambre mais je n'ai pas les photos. Les sacs par contre m'ont toujours suivie depuis.

    Petits riens de tous les jours

    Je leur ai refait une petite beauté il y a quelques semaines avec un coup de surjeteuse et une nouvelle couture. Les kilos de linge baladés jusqu'à la laverie commençaient à venir à bout des anciennes coutures (faites un peu trop près du bord).

    Petits riens de tous les jours

    Comble de l'élégance (ou du sens pratique ^^) : cordelette bleue pour le sac de linge foncé, et jaune pour le reste.

     

    Ensuite ma housse d'appareil photo, réalisée en 2010 ou 2011, peu de temps avant de me mettre à la couture. Mon APN étant étanche, il fallait une housse qui supporte d'être mouillée.

     

    Petits riens de tous les jours

    Avec la Néoprène pas de problème, en plus ça protège des chocs et c'est de la récup. Cousu à la main, vu l'épaisseur, c'est mieux. Un trou pour passer la lanière. J'ai collé le scratch, mais il n'a pas tenu. Je vais donc le coudre (toujours à la main vu l'épaisseur).

    Zoom sur la couture avec du gros fil :

    Petits riens de tous les jours

     

    Et enfin un sac à sacs pour la cuisine. A partir d'un torchon que je trouvais joli, une couture sur le côté, deux coutures aux extrémités pour former des glissières, un élastique à chaque bout et un petit cordon en haut.

    Petits riens de tous les jours

    C'est parfait, ça me sert beaucoup ! Je crois que le motif de ce torchon était fait pour cette réalisation.

     

    Petits riens de tous les jours

    Pin It

    1 commentaire
  • J'ai un nouvel appareil photo, un bridge pour compléter mon compact étanche. Il lui fallait une housse. J'étais tombée, il y a fort longtemps, sur sa moumoute d'appareil photo qui m'avait fait forte impression.

    C'est parti pour la même, pour mon APN :

     Moumoute d'appareil photo vitaminée

    Je la voulais étanche et douillette : un bel enduit et de la polaire ! L'enduit pommes est presque fini, il m'en reste une mini chute, snif... J'avais acheté un petit coupon, et il m'a bien servi : ma pochette à livres, le porte monnaie de ma sœur et une ou deux pommes sur le tapis de voitures. Il va bien me manquer, j'étais fan !

    Deux rectangles un peu plus petits que dans le patron d'origine car mon tissu était trop petit. Et c'était encore un peu grand, finalement. Mais j'aime bien, je trouve ça bien pratique.

    Moumoute d'appareil photo vitaminée

     

    La petite étiquette :

    Moumoute d'appareil photo vitaminée

    Pin It

    votre commentaire
  • Je voulais une trousse pour ranger mon petit matériel de gravure de gommes. C'est chose faite avec cette trousse pavé comme celle qu'a fait ma soeur à partir du Chouette Kit.

    Trousse pavé chaperon rouge

    J'ai adapté les dimensions à mon tissu. Et j'ai utilisé un joli coupon acheté au salon Création et Savoir Faire à l'automne. C'est un tissu japonais fait d'un mélange coton/lin très agréable à travailler (bien épais avec une belle tenue). J'ai inséré un petit ruban plié de chaque côté pour l'ouvrir et la fermer plus facilement.

    Trousse pavé chaperon rouge

     

    La trousse est doublée de tissu blanc, sur lequel q'ai mis un coup de tampon, obligé pour cette trousse !

    Trousse pavé chaperon rouge

    Pin It

    1 commentaire
  • En 2012, une belle série d'anniversaires 30 ans a été entamée pour les cousins et cousines. C'est un chiffre rond donc j'aimerai bien offrir à chacun(e) quelque chose de cousu main, pour eux, à cette occasion .

    J'avais fait une petite besace pour le premier cadeau. Cette fois-ci la demande était "la même trousse de toilette avec le tissu parisien que ma cousine, en plus grand". Sauf que moi je ne peux pas faire deux fois la même chose (même forme et même tissu), c'est de la pièce unique ici, non mais... 

    Revenons à nos moutons, j'ai donc pris le même tissu et la même forme, mais en deux trousses différentes. Les parisiennes format rectangulaire haut et une trousse de toilette chausson légèrement agrandie. Et pour la déco, des petits grigris sur les fermetures éclair.

     

    Voici donc la trousse en tissu enduit, de la même forme que les deux précédentes, mais légèrement agrandie :

    Trousse chausson tissu enduit PPMC

    Trousse chausson tissu enduit PPMC

     Et les détails :

    Trousse chausson tissu enduit PPMC

     

    Et la trousse rectangulaire :

    Trousse rectangulaire

    30 ans #2 : duo de trousses

     Et les détails :

    Trousse rectangulaire

    (clic sur l'image pour agrandir)

    Patrons : trousse chausson de Leven met Liv et Trousse rectangulaire de Very Berry Handmade

    Tissus :
    - extérieur enduit Petite fille rose de PPMC, intérieur enduit blanc étoiles argentées FDS
    - extérieur Paris walk ou Paris at night de Kokka, intérieur jean gris Destock Tissus

    Pin It

    1 commentaire
  • La veille de mon départ en vacances, j'ai trouvé qu'il était indispensable que j'ai une petite besace enduite pour l'été. Je fais du bateau, j'ai besoin de transporter le strict minimum (CB, téléphone, papiers, un peu de monnaie, un petit carnet et un petit crayon), et que ça ne craigne pas trop les salissures...

    Petite besace enduite pour l'été

    En vitesse, j'ai tracé mon patron au plus simple. L'enduit a la même provenance que le tissu de ma besace Two Zip Hipster Bag : rapporté de Suède, de chez Tio Gruppen. Les couleurs sont moins gaies que l'autre tissu donc j'ai utilisé du rose pour réveiller un peut l'ensemble. Une fermeture à pression pour que rien ne s'échappe.

    Petite besace enduite pour l'été

    Et je me suis payé le luxe de faire mon "logo" en zig zag malgré le peu de temps que j'avais. L'essai de piqué libre m'avait plu, mais il me faut encore de l'entraînement. Et de là à tenter sur de l'enduit... Une autre fois. Et peut être avec du fil plus épais.

    Petite besace enduite pour l'été

    Pour la petite histoire, j'étais bien contente d'avoir cette petite besace enduite après m'être collée à un genre de graisse de moteur sans faire attention. Un coup de chiffon et plus de traces ! Ouf.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique