• Quand Casa a annoncé le thème du défi, ça a fait tilt dans ma tête. Enfin pas tout de suite. J'ai d'abord pensé "Chouette ça me plaît bien, mais je n'ai pas du tout d'idées"... Et ensuite, l'idée : "Je me souviens d'avoir vu un truc génial, une sorte de teinture qui réagit au soleil".

    Pochette cyanotype

    Une petite recherche G**gle plus loin, et je tombe sur les "encres" Inkodye de Lumi mais ça ne se vend qu'Outre Atlantique, ça fait un peu loin et trop de frais de port. En lisant les commentaires, quelqu'un précise que c'est le principe du cyanotype. Nouvelle recherche G**gle et une pexplication pour vous (merci Wikipedia) :

    Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.

    Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.

    Ce procédé utilise deux produits chimiques :

    Citrate d'ammonium ferrique (vert)

    Ferricyanure de potassium (rouge)

     Bon en vrai mes produits sont vaguement vert pour l'un et jaune pour l'autre.

    J'ai donc commandé un kit chez Disactis, cool c'est un site français. Livraison super rapide, bien emballé et tout et tout. J'étais ravie. Une petite photo du colis et du contenu :

    Le p'tit défi du 7 : teintures ou le petit chimiste

    Je fais mes petits mélanges, j'imprègne au pinceau du coton et du jersey de coton blancs. Je laisse sécher à l'abri de la lumière (une bonne nuit).

    1ère technique testée : les objets posés sur le tissu puis mis au soleil sur le thème de la couture. Je voulais absolument le faire à 14h pour être au Zénith et avoir des formes bien précises mais le week end ne s'est pas déroulé comme prévu et finalement j'ai tout mis au soleil à 20h d'où des formes un peu étranges difficiles à identifier...

     

    Cyanotype exposition

    L'image tout à gauche est avant imprégnation. Les 3 autres sont prises à quelques minutes d'intervalle. Les différences de couleur ne ressortent pas trop sur les photos mais en vrai, c'est étonnant.

    Le rinçage, plusieurs fois pour bien éliminer tout le produit sinon le blanc va continuer de foncer à la lumière :

    Rinçage cyanotype

    Et le résultat, une fois cousu (je n'ai pas de photo intérmédiaire), avec les petits détails :

    Pochette cyanotype

    2ème technique testée : j'ai fait un dessin au feutre sur un transparent, je l'ai "collé" à mon tissu avec une bombe adhésive et j'ai mis au soleil :

    Cyanotype exposé

    Le résultat : un tracé super net là où j'avais bien mis en contact. C'était juste un test sur une chute, mais j'ai plein d'idées avec ça. A suivre !

    Cyanotype test

     

     Et j'ai plein d'idées pour la suite car je n'ai utilisé que 20ml sur 500 !

     Pour voir les autres copies (et certaines sont impressionnantes) c'est chez Casa Dolce Casa !

    Pin It

    10 commentaires
  • Depuis quelques temps, je traînais ma CB dans le porte-cartes en plastique donné par la banque complètement délabré... Ca ne pouvais plus durer, j'y ai enfin remédié :

    Un petit porte-cartes

    Le tissu bleu est en suédine de chez Self tissus, et elle se tient super bien donc pas besoin d'entoillage ! Gros grain de temps.

    J'ai repris les dimensions de mon porte-carte en plastique car 4 emplacements me suffisent. Je ne voulais pas trop de sur-épaisseurs d'où les points zig zag tout autour plutôt que des coutures cachées.

    Un petit porte-cartes

     

    Le rendu des couleurs n'est pas très bon, il est plus bleu et orange que violet et jaune. Trop de soleil tue les couleurs...

    Pour la prochaine fois, je ferais la partie arrière plus grande que la partie avant, en laissant un petit espace au milieu de la couture du bas pour un pliage plus facile. Bon ce n'est pas très clair, mais en gros l'intérieur "gondole" quand c'est fermé car il n'y a pas assez de place. Et c'est pire quand j'ai tout plein de tickets de CB rangés.

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous présente ma besace qui m'accompagne tous les jours. Elle me plaît beaucoup 

    Ma besace à double poche

    Les couleurs de la Bretagne c'est juste trop beau !

    Je l'ai réalisée cet hiver après d'intenses refléxions pour faire le patron. J'avais un cahier des charges hyper précis et complet :

    - pouvoir mettre mon chéquier sans le plier (ce qui a determiné la largeur du sac).

    - diviser la poche principale en deux pour que ce ne soit pas le bazar.

    - pouvoir mettre d'un côté mon portefeuille et de l'autre côté un livre de poche.

    - Un rangement à crayon pour ne pas le chercher au fond du sac.

    - Une petite poche qui ferme dedans.

    - Une petite poche plaquée dedans.

    - Une poche extérieure dans le rabat, mais avec une fermeture éclair invisible pour qu'elle ne se voit pas.

    Avec tout ça, j'ai dessiné mon patron et fait mon sac pile poil comme je le voulais. Avec une attache de cartable pour l'habiller (enfin le fermer).

    Ma besace à double poche

    Comme j'adore le tissu de doublure, je voulais qu'il apparaisse à l'extérieur donc j'en ai fait un biais pour fermer le rabat après avoir retourné le sac.

    L'intérieur :

    Ma besace à double poche

    Photos des détails : la fermeture éclair invisible, l'attache cartable, la poche zippée intérieure et le range crayons.

    Ma besace à double poche

    Je ne suis pas sûre que je referais ce patron, c'était compliqué de rattacher le sac extérieur avec le sac intérieur à cause de la séparation centrale. Mais j'utilise celui-ci tout le temps.

    Tissus : Velours milleraies à pois France Duval Stalla, coton bleu à motifs Déclic Brest

    Pin It

    7 commentaires
  • Cette fois-ci ce n'est pas moi qui ait cousu, c'est ma soeur Polo. C'est sa 1ère grosse réalisation et je pense la 1ère fois qu'elle utilisait une machine à coudre.

    Chouette kit #1 : la trousse carrée zippée

    Pour se guider, elle avait le livret du Chouette kit (et sa soeur ), et comme elle est ambitieuse, elle n'a pas choisi un niveau 0 ou un niveau 1 mais direct un niveau 2 ! Ben elle s'est débrouillée comme un chef, coutures droites, point d'arrêt, couture d'une fermeture éclair (sans pied à FE)... Le tout avec une vieille machine à coudre.

    Chouette kit #1 : la trousse carrée zippée

    Je n'ai pas de photos de la trousse ouverte, mais elle est doublée avec le même tissu. Et les coutures des petits côtés ont été cachées façon coutures anglaises.

    Chapeau bas !

    Petit bonus, la machine en question :

    Chouette kit #1 : la trousse carrée zippée

     

     

    Il y aura d'autres articles au fil du temps sur ce que nous avons fait avec nos Chouette kits. Je suis très fan, autant de la qualité des produits que du petit livret très complet, de leur blog et leur FB qui donnent plein d'idées... C'est bien sympa.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai offert cette petite besace à ma cousine en même temps que la trousse de toilette Paris, mais là c'était son cadeau d'anniv pour ses 30 ans. (J'avais juste quelques mois de retard mais j'avais les tissus avant son anniv, achetés au salon CSF)

    Petite besace en velours à pois argentés

     

    J'ai fait le patron moi-même, en m'inspirant d'une besace vue sur le net pour la poche avant en tissu intérieur (je ne sais évidemment pas d'où vient la photo que j'avais enregistrée). Ma cousine m'a envoyé une photo de la besace portée (en plus de toutes les autres photos car je n'avais pas eu le temps d'en prendre, j'ai même fini de coudre à Paris juste avant de l'offrir)

    Petite besace en velours à pois

     

    Sur le salon Créations et Savoir Faire, j'ai eu un gros coup de coeur pour les tissus Motif et Cie que je ne connaissais pas. Je n'en ai acheté qu'un : Honorine, mais il y en a plusieurs qui me font de l'oeil... Je les trouve vraiment superbes. Et pour l'extérieur, c'est du velours milleraies France Duval Stalla bleu à pois bleu ciel. En fait le bleu est très foncé (il paraît noir sur les photos) et les pois paraissent argentés (et c'est très joli). Et pour la déco, j'ai fait des appliqués avec des petites étoiles.

    Petite besace en velours à pois argentés

    Le sac se ferme avec une pression magnétique. Je trouve ça très pratique mais j'ai toujours des doutes sur l'effet que peut avoir l'aimant sur les tickets de métro par exemple ou autres cartes CB etc... J'ai un peu cherché sur le net, il y a assez peu de témoignages ce qui est plutôt bon signe : c'est bien connu seuls les mécontents témoignent...

    Et encore une étiquette au bic décalquée sur l'écran du PC. Maintenant j'utilise des tampons en gomme, c'est plus rapide et moins risqué pour l'écran de mon PC...

    Une petite photo de la réalisation :

    Petite besace en velours à pois

    Tissus : Honorine de Motif et Cie, Velours bleu à pois FDS

    Patron maison

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique