• Aujourd'hui, une petite couture faite avant de partir en vacances.

    Petite besace en suédine bleue

    Je suis partie en Suède une semaine et j'ai passé les premières nuits en couchsurfing, accueillie par une Suédoise et sa fille près de Stockholm. Je ne voulais pas arriver les mains vides, mais difficile de faire quelquechose pour une inconnue. J'ai choisi de faire une cousette pour la fille : Alice, 10 ans.  Il en est ressorti une petite besace en suédine bleue, avec un tissu intérieur un peu girly et un appliqué en étoiles devant. Le résultat final m'a bien plu, et j'ai eu l'impression que la destinataire était contente.

    Quelques photos des détails : la doublure intérieure.

    Petite besace en suédine bleue

     Les appliqués étoile (thermocollés avant d'être cousus, c'est plus facile)

    Petite besace en suédine bleue

     La boutonnière et son bouton fait avec le même tissu que la doublure

    Petite besace en suédine bleue

     Et la petite étiquette. Je me suis fait un tampon en gomme avec le logo et j'utilise de l'encre pour tissus, ici du turquoise.

    Petite besace en suédine bleue

     Et j'avais fait un papier cadeau personnalisé avec le tampon sur du papier kraft coloré.

    Pour la prochaine fois :

    - mettre le fer moins fort pour repasser la suédine, elle a gondolé là où j'ai un peu insisté.

    - coudre l'étiquette au début pour éviter de la coudre à la main...

    - trouver l'outil pour clipser les boutons à recouvrir métalliques, là j'ai fait ma grosse barbare !

    - trouver comment centrer la boutonnière ou la faire dans l'autre sens.

    - prendre plus de marge de couture pour couper le tissu fantaisie pour la sangle.

    Ca fait une belle liste mais j'étais un peu pressée par le temps.

    Tissus : Rosaces à pois fond rose Petite Emilienne, Suédine bleu Selftissu, "sangle" Destock tissu

    Patron : maison.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous présente une pochette qui me sert très souvent :

    Pochette à livre

     

    Pour les livres, je suis un peu maniaque, je n'aime pas corner les pages et surtout les couvertures. Or quand je range vite mon livre dans mon sac car j'ai lu jusqu'au dernier moment, et je dois descendre du bus par exemple, j'abime souvent mes bouquins. D'un autre côté je venais d'acheter ce coupon de tissu enduit sur lequel j'avais flashé, et je voulais absolument l'utiliser tout de suite . Super comme ça même s'il pleut mon livre ne craint rien.

    J'ai dessiné un petit patron maison, avec pour critère de pouvoir mettre un gros livre de poche dedans. Du coup les dimensions sont plus grandes qu'un poche et c'est très pratique. Le bouton avec un ruban permet d'ajuster la fermeture en fonction de la taille du contenu :

    Pochette à livre.

     

    Et une petite mise en situation dans le train :

    Pochette à livre.

    Les photos ne sont pas d'une très grande qualité car elles ont toutes été prises avec mon téléphone. J'ai cousu cette pochette en novembre dernier et je ne savais pas que j'ouvrirai un blog... En plus le tissu enduite brille donc il y a toujours des reflets !

    Si vous êtes intéressées, je peux mettre les dimensions de ma pochette. C'est une cousette très rapide à faire.

    EDIT du 04/06/2013 : Patron/tuto rapide de la pochette à livre

    Patron tuto pochette à livre

    (Clic sur l'image pour l'agrandir)

    Je dois refaire une pochette un de ces jours. Si vous n'arrivez pas à la faire avec l'image si dessus, je pourrais faire un vrai tuto en photo. Un petit comm pour demander...

    Pin It

    3 commentaires
  • Il y a une semaine jour pour jour, j'ai rencontré Julie de Coton et Organza, contactée grâce aux Breizh Addict. J'ai passé une excellente soirée avec du papotage couture. Ca me change de mes collègues de travail, tous des hommes, qui n'ont pas l'air passionnés quand je leur parle couture . A refaire (avec les beaux jours qui arrivent on pourra se mettre en terrasse), peut être plus nombreuses si d'autres personnes de la région si elles sont tentées.

    Trousse de toilette et rencontre Breizh addict

    Retour au sujet du jour : encore un patron étranger, comme ma baleine et mon hippopotame. Mais cette fois-ci ce n'est pas un animal mais une trousse de toilette. Enfin une trousse pour ce que l'on veut, moi j'ai choisi la longueur par rapport à ma brosse à dent pour avoir une trousse de toilette pas trop grande quand je pars en week-end. Mon autre critère était d'accéder facilement à tout le contenu. Là c'est facile, elle s'ouvre entièrement et toutes mes affaires sont visibles. J'ai donc adopté le patron de Leven met Liv.

     Trousse de toilette et rencontre Breizh addict

    Je l'ai doublée avec le tissu qui jusqu'à présent m'a servi à doubler tous les accessoires ce que j'ai cousus jusqu'à présent : mon tissu rose de chez Destock. Pour l'extérieur, j'ai utilisé mon tissu à chouettes, et une fermeture éclair récupérée sur un emballage à oreiller.

    Trousse de toilette et rencontre Breizh addict

     

    J'ai été tellement convaincue que j'en ai fait une 2e. Celle là était pour ma cousine, pour la remercier d'avoir fait les graphismes (fond et bannière) du blog. Du coup elle a eu droit à ma 1ère étiquette Pesk Ebrel totalement artisanale (motif décalqué sur l'écran du PC au bic ). Cette fois c'est un tissu sur le thème de Paris que je trouve super joli.

    Trousse de toilette et rencontre Breizh addict

    Et je pense que je vais en refaire d'autres, c'est très rapide et j'aime beaucoup le rendu.

     Et le petit plus, c'est que j'ai imperméabilisé les tissus. Pour une utilisation dans une salle de bain, c'est plus prudent. J'ai utilisé le produit impérméabilisant de Maison Etanche. Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur son efficacité, par exemple après un passage en machine. En tout cas ça rend vraiment imperméable à l'eau, j'ai fait des tests sur une chute, très concluant. (Je précise que c'est de la pub complètement gratuite, mais je pense que ça peut intéresser certains, j'ai moi-même passé un temps fou à chercher comment imperméabiliser du tissu)

    Patron : trousse chausson de Leven met Liv

    Tissus : Chouettes Robert Kaufman, Paris walk ou Paris at night de Kokka, rose Destock Tissus

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est la première fois que je participe à un défi ! Ca se passe là.

    Le thème m'a interpellée, un appliqué inversé ça permet de changer un peu des appliqués classiques, et je n'en avais jamais fait.

    Défi Casa : le petit défi du 7, l'appliqué inversé

    Pour ceux ou celles qui ne cousent pas, les appliqués sont des motifs en tissu cousus sur le tissu principal. Là, le motif est découpé dans le tissu principal, laissant apparaître un tissu décoratif en dessous (image ci-dessus).

    Au début je ne savais pas sur quoi faire un appliqué inversé (pas d'en-cours) mais je voulais vraiment participer. En me creusant un peu les méninges, illumination : mon agenda que j'utilise tous les jours porte un nom d'entreprise et un nom de syndicat dessus. Je ne fais partie ni de l'une ni de l'autre ! Voilà une bonne occasion pour les enlever.

    Défi Casa : le petit défi du 7, l'appliqué inversé

    J'ai donc dessiné un motif facile à suivre sur ma couverture pour recouvrir les logos. J'ai positionné mes tissus et je les ai scotchés au dos pour qu'ils ne bougent pas. Quelques points plus tard, c'est le moment de découper pour laisser apparaître mes tissus (et il faudrait que je m'achète des ciseaux de brodeuse, les ciseaux de cuisine ce n'est pas le top pouir un travail délicat...)

    Défi Casa : le petit défi du 7, l'appliqué inversé

    J'adore le résultat, c'est coloré et bien plus sympa qu'avant.

    Pour une prochaine fois, je ferais attention à ne pas mettre le motif à cheval sous le rabat car c'est la galère pour passer avec la machine à coudre sans tout attraper ou tout arracher... Du coup le nuage est un peu en relief car je devais tordre la couverture dans tous les sens pour pouvoir coudre.

    Pin It

    12 commentaires
  • Aujourd'hui, le sac à langer réalisé au mois de février, en suivant le tuto des mères taupes. C'est bien expliqué et facile à suivre.

    Sac à langer

    J'ai fait quelques petites modifs pour avoir moins de coutures apparentes à l'intérieur du sac et dans la poche souflet en cousant les côtés avec le fond envers contre envers (les coutures sont du coup cachées entre les tissus).

    Sac à langer

    J'ai découvert que les grosses fermetures éclair en plastique fondaient très facilement sous le fer donc repasser avec précaution pour applatir les coutures !

    Les photos de la sangle à mousquetons, sans le sac car je l'ai faite après avoir offert le sac, j'étais un peu en retard (enfin le bébé était un peu en avance  )

    Sac à langer

    Je pense que c'est le plus gros projet que j'ai fait chez moi, en nombre de pièces et en temps de travail mais le résultat est à la hauteur et mon amie est ravie.

    Voici quelques photos de la réalisation. La qualité n'est pas top car je les ai prises avec mon téléphone. Je ne pensais pas encore ouvrir un blog à ce moment là. Vous pouvez voir le tracé avant découpe et des détails de l'intérieur.

    Sac à langer

     

    Tissus : extérieur bleu = reps du Marché saint Pierre, intérieur chats = Colourful calico cat de Michaël Miller

    Patron : sac à langer des mères taupes

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique