• Pour aller avec le petit pyjama d'été, mon filleul a un porte pyjama dans le même tissu (il a été offert il y déjà quelques temps).

    Porte pyjama lapin

    Désolé pour la qualité de la photo, unique photo, prise avec mon téléphone...

    Une tête de lapin brodée, des bras et des jambes et le tour est joué. (Bon en vrai j'ai eu des petits soucis de marges de couture pour la tête du lapin et j'ai dû recommencer...)

    Patron : Coudre c'est facile HS n°3

    Tissus : Destock tissus pour les lapins, Eurodif pour le coton blanc

    Pin It

    votre commentaire
  • Cap ou pas cap de recycler avec les serial défieuses ? Telle est la question. Et bien je suis cap mais avec du retard car l'exercice est bien plus difficile qu'avec du tissu acheté tranquillement dans un magasin... Il fallait rendre sa copie le 6 octobre, je l'ai fait le 25 sur le blog des Serial Défieuses et aujourd'hui sur le mien ! Dilatation de l'espace temps...

    Pour ce nouveau challenge, j'ai choisi un ancien sweat à capuche qui avait une tache de rouille indélébile, et un vieux, vieux, vieux sweat bleu ciel que j'adorais mais qui était également taché version indélébile. Pour la petite histoire le sweat était à ma maman. Je l'ai récupéré quand j'avais une quinzaine d'années, je l'ai beaucoup porté car il est tout doux et la qualité était top. Puis les poignets se sont tellement abîmés que je les ai coupés vers mes 17 ans et ai ourlé le bord rapidement (cf. photo, zoom en cliquant). Le sweat m'a alors servi à faire de la voile pendant de nombreuses années en dériveur (donc de nombreux bains de mer). Mais il est définitivement indestructible et je ne pouvais pas me résoudre à le jeter... Tant mieux car ça y est, il a enfin le droit à une nouvelle vie et une nouvelle jeunesse.

    Recyclage sweat

    (clic sur l'image pour agrandir)

    Ca n'a pas été facile. Déjà pas le droit à l'erreur car pas assez de tissu pour recouper une pièce en plus. En fait c'est déjà le casse-tête pour placer ses pièces. Et puis quelle perte de temps quand il faut découdre une ancienne couture ! Tant que c'est possible, j'y vais aux ciseaux.

    Semaine dense et fatigante, résultat pas les yeux en face des trous : j'ai coupé deux manches droites (non une manche n'est pas symétrique, il faut une gauche et une droite). Heureusement j'ai réussi à rattraper le coup en perdant un centimètre de longueur.

    Finalement je préfère acheter du tissu {Cap ou pas cap}

    Sur l'image : ce que j'ai coupé et dessus la manche qu'il me faudrait...

    Un trou mal placé m'a fait ajouter des coudières. Les taches trop importantes d'un des côtés du sweat m'ont obligée à mettre un motif dans le dos. Première fois que j'utilise de la peinture textile.

    Finalement je préfère acheter du tissu {Cap ou pas cap}

    A gauche, j'ai fini de peindre en utilisant le fameux papier de boucher vu dans l'article du sac Fer à souder comme pochoir collant. Et j'ai déjà enlevé le tour du Mr et je commence à enlever le centre... A droite le résultat après séchage et repassage. Yapluka attendre le retour d'expérience après lavage (mieux vaut laver sur l'envers d'ailleurs).

    Et puis Monsieur Filleul ayant déjà la grosse tête , j'ai mis une patte de boutonnage pour que ce soit facile à enfiler. J'ai réutilisé la capuche du sweat beige telle quelle. Et histoire d'avoir des jolis finitions, j'ai mis un biais le long de l'encolure, version garçon.

    Finalement je préfère acheter du tissu {Cap ou pas cap}

    Pour le patron, j'ai dû choisir le t-shirt Rascal (n°9 du Ottobre 1/2013) car il me fallait des manches raglan. Mais je voulais aussi la patte de boutonnage du Metal Button (n°23 du même magazine). Et puis comme je n'ai rien compris au montage de la patte de boutonnage dans Ottobre (même en français), j'ai sorti mon encyclopédie de la couture. Et finalement le lendemain matin, j'ai compris ce qui était écrit dans Ottobre (comme quoi la nuit porte vraiment conseil)

    Merci ML. pour la fourniture et la pose des pressions. Le rendu est top !

    Ca vous paraît bien embrouillé cette histoire, c'est le digne reflet de la réalité... 

    Petit détail de ma signature  et du joli ruban pour cacher la couture de la capuche :

    Finalement je préfère acheter du tissu {Cap ou pas cap}

    Conclusion, j'aime bien ce que j'ai cousu, même beaucoup d'ailleurs. C'est très sympa de redonner vie à des vieux vêtements, mais tellement plus rapide d'utiliser des tissus neufs. Je pense que je referai régulièrement, mais pas trop souvent quand même !

    Et "just for fun", l'inspecteur des travaux finis en pleine action :

    Finalement je préfère acheter du tissu {Cap ou pas cap}

    Pin It

    5 commentaires
  • Un petit pyjama d'été en 2 ans (je pense), fait l'an passé pour Petit Filleul avec un joli tissu avec des oursons. Comme pour le pyjama d'hiver, je n'avais pas de photos. La maman m'en a envoyé, je peux donc le montrer.

     

    Petit pyjama d'été

    Je vous ai mis un petit zoom sur les finitions. Je m'épate moi même , doubles surpiqûres tout le long. J'étais motivée !

    Le tissu à l'air d'avoir bien tenu. Il doit m'en rester 1m50, l'avantage de Destock et ses grands coupons. Après il faut les idées pour utiliser...

     

    Patron : Ensemble orange en 18 mois du livre Couture tendresse pour mon enfant de 0 à 6 ans

    Tissu: Destock tissus

    Pin It

    1 commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, je publie les photos avant d'avoir donné le vêtement à son futur propriétaire. Et pour cause, c'est pour un concours dont la date limite est dimanche, et je l'ai fini hier soir (ce matin à 3h en fait). C'est ça d'hésiter trop longtemps genre "Je participe", "oh et puis non le délai est trop court", "finalement si, ça fait des mois que je veux faire ce patron", "c'est l'occasion", etc...

    Concours Zonen09 : pantalon Jacob

    Et puis j'aime bien les défis, ça booste. Du coup achat du patron vendredi dernier, du tissu samedi, impression/assemblage/découpe du patron et lavage du tissu mardi, découpe des pièces mercredi, et grosse session couture jeudi pour faire tout le montage. Couture des boutons et photos aujourd'hui.

    Et voilà, juste à temps, j'ai mis mes photos sur le flickr de Zonen09. Allez jeter un coup d'oeil, il y a plein de superbes participations (d'où mes hésitations, aucune chance de gagner), et le pull/polo me fait de l'oeil pour une prochaine fois...

     La petite poche devant (je n'ai pas compris pourquoi mon rabat était lus large que la poche...)

    Concours Zonen09 : pantalon Jacob

    Fausse braguette, faux bouton, et vraie ceinture doublée :

    Concours Zonen09 : pantalon Jacob

    J'adore le tissu de doublure. J'espère que la maman du p'tit bonhomme qui va le porter n'est pas tombée dans les pommes en découvrant les photos. Apparté juste pour elle : non je te jure c'est pas complètement hasbeen, et il n'aura pas l'air d'un clown, c'est trop mignon sur les p'tits gars. Si si je t'assure. Moi si j'avais son âge, c'est LE pantalon que je voudrais. Oui j'te jure. Et pis j'me suis appliquée, j'ai même mis une fausse braguette et un faux bouton pour faire comme les grands !

    Tissus : vert Destock tissus, Peace and Love destockage PPMC

    Patron Jacob de Zonen09 anciennement Van Kaoten

    Pin It

    4 commentaires
  • L'an dernier, dans les premières cousettes faites avec ma machine, il y avait ce petit pyjama offert à mon filleul pour ses 2 ans.

    Pyjama d'hiver pour un p'tit lapin

    A l'époque, point question de blog, donc pas vraiment de photos. Sa maman m'en a envoyé des bien jolies, prises après un an d'usage intensif... 

    Pyjama d'hiver pour un p'tit lapin

    Ca me fait marrer parce que les boutons lapins sont dans tous les sens alors qu'ils étaient bien alignés tête vers le haut au début... La couleur est plutôt celle de la photo ci-dessus, vers le bleu ciel.

    Ce pyj, c'était plein de nouvelles choses pour moi, des poches plaquées arrondies, des surpiqures bien visibles à faire bien droites, des boutonnières à aligner (bon là j'ai vraiment galéré, en voulant rectifier l'alignement, à chaque boutonnière je me suis décalée dans le mauvais sens jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait faire l'inverse).

     

    Pyjama d'hiver pour un p'tit lapin

    Tissu : pilou de chez Destock tissus, boutons trouvés chez Eurodif

    Patron : Coudre c'est facile HS n°3

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique