• Aujourd'hui, voici ma première couture avec ma machine à coudre :

    la baleine en jean de récup'

    (et oui, je n'avais pas encore de tissus chez moi à cette époque là)

     

    Peluche baleine, ma preum's.

    (clic sur l'image pour voir en grand)

    J'allais voir mon filleul pour le week end et j'ai acheté ma machine le mercredi. J'ai donc commencé la couture chez moi par deux soirées marathon, notice en main .

    Le tuto vient du blog finlandais Vilaan Villapaita. Pour celles qui ne compresnnent pas le finnois, il y a une rapide traduction sur Petit Citron. Pour ma part, je me suis débrouillée en suivant les photos du blog d'origine. Ben non, je ne parle pas finnois (ni russe, ni néerlandais, mais vous verrez par la suite que je suis une pro pour trouver des tutos intraduisibles )

    Dans l'absolu, la réalisation n'est pas difficile. Le dessus de la baleine est faite de jean côté endroit, et l'arrière de jean côté envers. Mais pour une 1ère avec ma machine, je me suis heurtée à pas mal de petits problèmes:

    -> Retourner les nageoires, grosse galère.

    -> Coudre les yeux. Heureusement que j'avais du thermocollant à ourlets. Mais j'ai du m'y reprendre un grand nombre de fois pour faire ce mini zig-zag...

    -> Pour les plus observateurs, les deux nageoires ne sont pas au même niveau. Je ne m'en suis aperçue que bien après les avoir cousues ! Ca se voit surtout en regardant du dessus.

    -> Les plis de la "bouche" n'étaient pas évidents.

    -> Avant de retourner sur l'endroit l'ouvrage, je n'ai pas assez cranté la mini nageoire dorsale donc ça plisse un peu.

    Mais je la trouve super chouette. J'en referais bien une autre un de ces jours. Cette fois je ferai les surpiqures des nageoires et de la queue dans un fil contrastant. Là elles ne se voient presque pas.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, j'entame la rubrique des Jouets par quelque chose que j'ai adoré faire :

    le cosy car caddy

    Le tapis/garage à voitures ou Cosy car caddy

     

    Le tapis/garage à voitures ou Cosy car caddy

    Le tapis/garage à voitures ou Cosy car caddy

    Le tapis/garage à voitures ou Cosy car caddy

    Je l'ai offert à mon filleul de 2 ans et demi pour Noël. Je n'étais pas là pour le voir ouvrir mais apparemment il était bien dans le trip petites voitures à ce moment là (et j'espère pour un bout de temps).

    Je vous préviens, je crois que ça va être l'article le plus long du blog. Attention avalanche de texte et de photos !

    Avant de me lancer, j'ai épluché le web pour voir ce qui avait été fait (et il y a plein de choses). Finalement j'ai improvisé, pris un papier et un crayon et dessiné ce que je voulais. J'ai placé mes emplacements de rangement en décalé pour que les petites voitures ne soient pas les unes sur les autres en fermant comme c'est le cas en général. Là elles se retrouvent face à face, comme ça pas de sur-épaisseur une fois fermé ! (oui ça cogite là dedans quand ça fait un patron)

    Ensuite j'ai choisi le tissu de fond vert, un coupon genre fat quarter pour patchwork acheté à mon tout début, et je me suis basée sur ses dimensions (sans le couper). j'ai fait plein de récup'. Tout d'abord le jean qui couvre les emplacements est le reste d'un jean trop long auquel j'avais fait un ourlet. Du coup le bord est celui d'origine, c'est toujours un ourlet de moins à faire ! Il y a 6 emplacements. J'ai pris une boîte contenant 5 voitures et des petits panneaux (enfin ma banque m'a "offert" avec mes points, comme quoi c'est très utile). Du coup il y a un emplacement pour chaque voiture, et le dernier a un petit scratch pour ranger les panneaux sans les perdre.

    Le tapis/garage à voitures ou Cosy car caddy

    Puis j'ai préparé la route, avec les chutes du jean gris que je m'étais fait l'an passé en cours de couture. Là j'ai acheté un Posca blanc pour tracer les traits dessus mais ça ne rendait rien du tout. Pourtant j'ai vu plein de personnes sur le net réussir des choses très bien avec des Posca sur du tissu. Si quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche, je suis super intéressée... Du coup j'ai découpé une grande bande de tissu blanc, que j'ai découpée en petits bouts fixés à ma route avec du thermocollant double face. J'ai quand même fait une ligne de couture au milieu de chaque petit morceau blanc au cas où ça se décolle, tout restera accroché. Un passage piéton et deux stops pour bien apprendre son code de la route  et j'ai cousu la route sur le fond.

     

    C'est la que commence la déco. Tous les soirs une petite touche en plus. La maison en premier, avec le velours crème de mon 2e pantalon (fait en cours de couture cette année) et son toit avec une chute du manteau de mon flleul fait l'été dernier. Puis la pompe à essence avec de la feutrine et un vieux lacet. Ben vi, faut bien faire le plein de temps en temps. Ensuite un peu de nature avec un petit lac, son nénuphar et ses deux roseaux tout en feutrine, largement inspiré par celui-ci. Bon on est en Bretagne, alors entre les chemins de terre et la pluie (les gros clichés)  il faut pouvoir laver sa voiture après avoir fait le plein ! Et pour finir, encore un peu de nature avec un beau pommier avec des chutes du porte monnaie rétro et quelques pommes au sol (juste thermocollées).

     

    Le tapis/garage à voitures ou Cosy car caddy

    Bon j'avais encore des tonnes d'idées, mais le temps a eu raison de moi. Ca m'a pris une semaine, un petit morceau apparaissait chaque soir pour mon plus grand plaisir.

     

    Pour la finition, au dos, un velours bleu foncé à pois argents de France Duval Stalla, une petite poignée pour le transport et un bouton tracteur pour fermer le tout. Et l'appliqué voiture sur fond jaune (manteau du filleul), c'est mon tout premier appliqué, que j'avais fait sur une chute avant d'en faire un sur le manteau et que j'avais conservé... Récup' quand tu nous tiens...

     Le tapis/garage à voitures ou Cosy car caddy

    Le tapis/garage à voitures ou Cosy car caddy

    Et pour finir, les mises en scènes ! Je n'avais pas "joué" aux petites voitures depuis un certain temps...

    Le tapis/garage à voitures ou Cosy car caddy

     

    Voilà toute l'histoire de ce cosy car qui a pris l'allure d'un roman. Belle inauguration de rubrique !

    Pin It

    7 commentaires
  • Je pouvais difficilement apporter des cadeaux pour la maman et le petit frère sans rien pour mon filleul (surtout qu'il m'avait préparé des dessins). Alors je lui ai fait une petite guitare rapide pour de futurs grands concerts.

    Guitare

    J'ai suivi le tuto de Pour mes jolis mômes en simplifiant car j'avais très peu de temps (le dimanche matin avant de prendre le train pour aller les voir...). Du coup je n'ai pas mis de bande entre le dessus et le fond de la guitare (grand gain de temps de tracé, découpe et couture). Et malgré ça j'ai fini dans le train : enlever les épingles, remplir, fermer à la main. Enfin non, la pose des boutons s'est carrément faite chez eux après avoir offert le cadeau ! Et oui, j'étais plus qu'en retard 

    Guitare

    En tout cas ça lui a bien plu et c'est le principal. Comme il a vu la guitare sans les boutons puis avec, il m'a demandé à quoi ils servaient car pour lui une guitare s'accorde avec un tournevis . J'vous dis, c'est un futur grand guitariste.

    Guitare

    Mais pour une prochaine fois, je sais que c'est assez rapide comme cadeau. Et surtout ça m'a beaucoup amusée. Le pus long étant presque le choix des tissus. Pour la suivante, j'espère que je m'y prendrais un peu plus en avance pour pouvoir mettre la bande entre le fond et le dessus...

    Guitare en tissu pour mon filleul

     

    Tissus : Velours marron à grosse côtes Destock Tissus, coton étoilé vert Riley Black La farandole des tissus, velours milleraies blanc Destock Tissus

    Patron : tuto guitare Pour mes jolis Mômes

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique