• Rationaliser #1 : mes tissus

    Ca y est, premier thème ! Pour savoir un peu où j'en suis, j'ai décidé de commencer par compter mes coupons de tissu et les répertorier.

    Rationaliser #1 : mes tissus

    Donc première étape :

    Prendre un peu de temps pour voir réellement le contenu des placards/cartons/étagères à tissu :

    - combien avez-vous de coupons ?

    - comment sont-ils rangés ?

    - comment gérez-vous votre stock ?

     

    Et ça peut être l'occasion d'en vendre/donner certains qui ne seront jamais utilisés.

    Qui est motivé pour explorer chez lui ? On fait les comptes pour le 15 avril.

    Ce jour là, chacun(e) publie un article sur son blog/son facebook. Et vous venez mettre un petit commentaire sur le message que je posterai ce jour là pour dire ce que vous avez fait. Pour celles qui ne veulent pas en faire un article, vous pourrez juste venir annoncer en commentaire combien vous avez de coupons.

     

    Et chez moi ? Idées en vrac...

    Comme je ne veux pas augmenter les petites listes qui traînent chez moi, j'ai téléchargé une application de gestion d'inventaire pour mon iPad (il doit aussi y en avoir sur ordi, sur les autres tablettes ou sur téléphone). J'ai commencé à en rentrer une petite dizaine sur la version gratuite, pour tester. Et ce mois-ci je vais passer à la version payante (moins de 5€).

    Rationaliser #1 : mes tissus

    Je peux rentrer le nom de mon tissu, sa quantité, son prix, là où il est rangé, sa matière... Et pour que ce soit complet je peux le prendre en photo ! Comme ça où que je sois, avant d'acheter je peux jeter un coup d'oeil à mon stock (conséquent). Ensuite il y a la possibilité d'ajouter des notes avec photo qui sont datées. Je mettrais une note avec photo à chaque réalisation avec le tissu.

    Rationaliser #1 : mes tissus

    En cherchant un peu, toujours pour iPad, j'en ai trouvé un spécialisé pour les tissus mais en anglais. Les rubriques ne me plaisaient pas trop, les métrages portaient des noms bizarres, donc je ne l'ai pas gardé. Une petite photo :

    Rationaliser #1 : mes tissus

     

    Celles qui sont super motivées pour pouvoir emporter leur stock, mais qui n'ont pas envie d'une solution informatique, peuvent aussi se faire un carnet de tissu :

    Exemple 1 (en anglais avec des photos), exemple 2, exemple 3

    J'en avais aussi commencé un, mais je n'aime pas couper un petit morceau d'un tissu neuf cry Et je trouvais ça trop long de préparer mes petites fiches vierges. Mais il y a sûrement plus rapide en passant directement des fiches genre bristol dans l'imprimante. Moi j'avais trop de découpage...

    Rationaliser #1 : mes tissus

    J'avais bien réfléchi à ce que je voulais sur ma fiche et j'aime bien le rendu : au recto le tissu scotché au masking tape, au verso les infos. Mais ça ne me correspond pas finalement. D'ailleurs si certaines veulent faire une solution papier, je peux fournir le pdf de mes fiches.

    Rationaliser #1 : mes tissus

     

    Et voilà, fin du premier article de rationalisation ^^.

    D'autres vont suivre, tous les mois, un peu comme les défis, pour s'entre-motiver.

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Mars 2014 à 14:04
    sylou29

    whaou quelle belle organisation ! 

    j'en serais bien incapable!

    bravo:)

    2
    Samedi 15 Mars 2014 à 14:07

    Bonne idée l'appli. En plus ce sera ainis plus simple le jour où je veux m'en séparer. Si on est plusieurs à répertorier de manière informatique, ça pourrait également favoriser des trocs parties :-) . RV le 15 avril :-)

    3
    Samedi 15 Mars 2014 à 14:34

    Bonne idée l'appli ! Je suis comme toi, je ne peux pas me résoudre à couper un morceau de tissu non entamé :-). Perso, je me contente de photographier mes tissus une fois acheté et d'indiquer le métrage et le lieu d'achat sur la partie photo de mon blog. Je n'ai pas repris l'existant car je risque d'en avoir pour un moment :-))) ... En ce qui me concerne j'aime beaucoup l'idée de l'inventaire ... sauf que je me connais et je ne le mettrais jamais à jour :-)

    4
    Samedi 15 Mars 2014 à 18:21
    Heu... c'est pour avril 2015 l'inventaire?
    Trêve de rigolade, je vais essayer de m'y mettre... mais je ne promet rien! Je m'y retrouve comme ça dans mon bazar!
    5
    Dimanche 16 Mars 2014 à 16:03

    Je suis le défi !!!!!

    Je tente d'être un peu organisé mais pffffff finalement ça s'accumule encore , et je viens de déménager de mon salon à un coin de la chambre d'amis , alors un peu de rangement à nouveau ça peut faire du bien ! Et entre les tissus qu'on m'a donné ( fond de placard de ma mère surtout, vieux draps blancs de ma mamie) , l'année dernière , c'était comme ça :

    http://sacdefils.canalblog.com/archives/2013/06/16/27298180.html

    mais oups ça reflète pu du tout la réalité ! Entre la surjeteuse et la Mac qui brode , les livres achetés et offerts entre temps , vivement un petit inventaire !!!!!

    6
    Dimanche 16 Mars 2014 à 19:53

    Ouh là là, je ne trouverai jamais le temps pour faire ça mais qu'est-ce que j'admire !!!!!

    7
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:05

    ouhaa quelle organisation.... mais cela donne des idées, allez je vais essayer de m'y mettre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :