• Quésaco ? Je me suis essayée au piqué libre, ce soir. C'est à dire sans les griffes d'entraînement et sans pied presseur. C'est donc moi qui fait avancer le tissu dans le sens que je veux et à la vitesse que je veux...

    Comme je n'ai pas de cercle de broderie pour tendre mon tissu, j'ai pris du jean bien épais pour qu'il se tienne tout seul. C'était nickel de ce côté là. Mon but était de décorer le tissu enduit de ma prochaine mini-besace. Et sur l'enduit, pas le droit à l'erreur car les trous sont définitifs !

    Poisson en piqué libre

    Du coup même si je suis contente de mon résultat pour une première, je ne tenterai pas sur le tissu enduit...

    Pour suivre un motif existant, j'ai dessiné sur un papier de soie et j'ai cousu dessus. La prochaine fois, soit je mettrai mon papier de soie sur l'envers pour le laisser ensuite, soit je ferai le dessin à la craie sur le tissu. Parce que c'était un peu galère d'enlever le papier entre les deux ou trois passage de fils à la fin.

    Poisson en piqué libre

    Avant de me lancer, j'ai regardé la superbe vidéo de Thread and Needles (je vous la conseille, bluffant).

    Pin It

    1 commentaire
  • Aujourd'hui, deux sacs faits en Novembre dernier pour l'anniversaire de ma grand mère, qui fait de délicieux gâteaux. Comme ça elle peut nous en apporter plus facilement .

    Sac à tarte

    Les deux tissus viennent de Déclic à Brest. Le beige à pois blancs couvert de cupcakes est enduit. Du coup je l'ai mis à l'intérieur pour le sac à tarte pour être nettoyé d'un coup d''éponge. Et pour casser un peu l'effet pois roses à l'extérieur, j'ai fait trois appliqués cupcakes coupés dans le tissu enduit. Et pour le sac à cake, l'inverse. Comme le tissu enduit a un sens, j'ai fait la pièce extérieure en deux morceaux cousus ensemble pour avoir les cupcakes à l'endroit des deux côtés.

    Sac à tarte et sac à cake

    J'ai utilisé les tutos des Créas de Marie-Ange pour le sac à cake et le sac à tarte.

     

    Je viens de déménager (et j'ai des problèmes d'ordi), du coup je suis bien en retard pour répondre aux commentaires sur le blog. Je les lis tous avec grand plaisir, je vais y répondre dans les jours qui viennent. Je commence par publier quelques articles car c'était un peu irrégulier ces derniers temps...

    Pin It

    1 commentaire
  • Ce mois-ci, je triche un peu pour le défi Casa car ce petit imper à été cousu il y a un an tout pile poil, pour mon filleul de 2 ans à l'époque. Mais je ne l'avais pas encore présente sur le blog.

    P'tit défi du 7 : Imper jaune poche kangourou

    Je suis partie d'un patron gratuit (je mets la source dès que je la retrouve) mais sans la fermeture éclair dans le dos. Du coup j'ai bien agrandi l'encolure, façon vareuse pour que la tête puisse passer. 

    P'tit défi du 7 : Imper jaune poche kangourou

    Au dos, mon tout premier appliqué. Ben c'était pas de la tarte... J'ai fait un essai préalable sur une chute, que j'ai réutilisée pour le tapis de voitures. Finalement tout s'est plutôt bien passé, et j'adore le motif...

    P'tit défi du 7 : Imper jaune poche kangourou

    Après avoir terminé, je l'ai trouvé un peu court donc je l'ai rallongé par une bande suplémentaire, avec un biais façon passepoil avec le tissu de la doublure de capuche entre les deux.

    Et pour le thème du défi, la fameuse poche kangourou pour ranger tous les petits trésors de la promenade avec les surpiqures pour faire joli :

    P'tit défi du 7 : Imper jaune poche kangourou

    Pour voir toutes les participantes, c'est chez Casa : le défi poches.

    Pin It

    8 commentaires
  • Défi de taille chez les sérial défieuses : faire revenir le soleil ! Ben moi je suis super cap. Oui oui, faire revenir le soleil pas de soucis... Euh, en tout cas coudre une tenue légère, colorée, estivale associée à un accessoire, ça je peux !

    Cap ou pas Cap de faire revenir le soleil avec une pochette Milka

    Alors ma tenue estivale, c'est mon t-shirt loose rose et gris, posté le jour de l'été. Et pour l'accompagner, j'ai fait un étui pour mes lunettes de soleil, à partir d'un emballage de chocolat Milka, ceux qui sont en plastique. Quand j'avais vu ça (clic sur la photo pour le tuto en allemand), ça m'avait tapé dans l'oeil :

    Trousse Milka

    (non ce n'est pas moi qui ait fait cette superbe trousse)

    Moi, j'ai fait ça un peu plus à l'arrache qu'elle. Comme les emballages de tablette de chocolat, c'est facilement renouvellable , tous les tests sont permis. Je me ferais un plaisir d'aller en racheter... C'est pour la bonne cause.

    Etui à lunettes emballage chocolat

    Bon je ne vais pas tout décrire par le menu, juste les choses à ne pas refaire et celles qui sont ok. Pour le tissu, la doublure est en sweat, pour bien protéger les lunettes. C'est de la récup d'une manche d'un vieux sweat.

    A revoir :

    • pour solidifier et rendre durable l'emballage, le couvrir d'adhésif transparent. Ce sera plus facile à coudre et ça se déchirera moins.
    • faire la doubure sensiblement plus petite que la pochette extérieure.
    • bien utiliser toute la longueur de l'emballage, j'ai eu peur que ce soit trop grand mais finalement seules mes lunettes de vue rentrent.

    Pour ce qui fonctionne : je suis fan des fermoirs clic-clac, qui s'ouvrent en appuyant sur les côtés. Le mien fait 8cm je crois, ce qui colle nickel à la tablette.

    Etui à lunettes emballage de chocolat

    Sur la photo du milieu, les lunettes sont dedans.

    Sur la photo du bas, on voit les coutures sur l'emballage. Elles sont à l'extérieur car c'est impossible de retourner l'emballage après couture pour qu'elles oient cachées. Je pense que renforcé par un adhésif, ce serait possible. Du coup ça été un bon casse tête pour coudre la doublure, mettre le fermoir et tout cela sans jamais retourner l'emballage au risque de le déchirer. Je parle en connaissance de cause, j'en ai sacrifier un premier pour parfaire ma technique...

    Pour voir les autres défieuses, c'est par là :

    Cap ou pas Cap

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Cette fois-ci pas de couture, mais un petit article technique : les flux RSS. Quésaco diront certains ?!

    Les flux RSS

    (image prise ici)

    Et bien c'est un outil super pratique pour être au courant des publications d'articles sur un blog sans avoir besoin d'y aller. Si vous suivez plusieurs blogs régulièrement, vous allez régulièrement voir sur chaque blog s'il y a des nouveautés. Parfois (souvent), il n'y a rien de nouveau. C'est vite fastidieux et cela prend du temps.

    Et les newsletters alors ? L'intérêt par rapport aux newletters, c'est que ça n'arrive pas dans ma boîte mail. Je trouve déjà difficile de la garder à jour et pas trop pleine. Si je recevais des mails pour tous les nouveaux articles publiés, je serais engloutie.

    Autre avantage (cette fois-ci pour moi) c'est qu'avec ça je n'ai pas besoin de vous faire de newsletter. Car sur Eklablog (mon hébergeur), ce n'est pas automatique à chaque nouvel article. Or je préfère prendre plus de temps pour rédiger mes articles plutôt que de faire en plus une newsletter à chaque fois.

    C'est là que les flux RSS ont un GRAND intérêt. Quand j'ai commencé à m'en servir, ça m'a changé la vie (ok j'exagère, ça m'a surtout fait gagner beaucoup de temps).

    • Comment ça marche ?

    Pour faire simple, quand j'ouvre mon navigateur internet, j'ai une petite icône qui m'indique combien de nouveaux articles sont parus sur les blogs que je suis. Si je veux les consulter, je clique sur l'icône et là j'ai une liste de tous les blogs avec le nombre d'articles que je n'ai pas lus pour chaque blog.

    Si je clique sur le nom du blog là j'ai les titres des articles et je sais si je les ai déjà vus. Quand je clique sur le nom de l'article, il s'ouvre dans un nouvel onglet et il est décompté des articles non lus. Si je l'ai déjà lu ailleurs, je n'ai qu'à cliquer sur le côté pour le décompter.

    Les blogs peuvent être rangés par thématique et il est possible en 1 clic d'ouvrir tous les articles noms lus d'un blog ou d'un dossier.

     Si je vous ai convaincus, vous allez me dire "Mais comment faire pour avoir pareil ?"

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire