• Nouveau défi rangement : après le tri des tissus, le tri des patrons. Chez moi ça va être nettement plus facile que pour les tissus, je n'en ai pas beaucoup. Mais j'aimerai pouvoir les retrouver plus facilement.

    Pour l'instant j'ai un grand classeur avec tous les patrons déjà cousus et qui pourraient resservir. Il y en a aussi quelques uns de jamais utilisés. A côté, il y a les revues et quelques livres.

    Rationaliser #3 : mes patrons de couture

    A terme, je préfère quelque chose de plus évolutif que mon classeur et avec des subdivisions (vêtements femme, vêtements homme, vêtements  enfants, jouets, accessoires, ... )

    Et puis ces patrons découpés ne sont pas toujours très reconnaissable. Une photo du patron d'origine et/ou de la réalisation me permettrait d'y voir plus clair.

    Rationaliser #3 : mes patrons de couture

     

    Quelques exemples sur la toile :

    Alexandra en avait déjà parlé sur son blog A tout petit point... avec un rangement en pochettes plastiques répertoriées sous Excel.

    Deux images prises sur Pinterest (le blog n'existe malheureusement plus) :

      

    Et vous, c'est rangé comment chez vous ?

    Vous avez beaucoup de patrons, livres et magazines ?

     

    Voilà pour les idées, on se retrouve le 15 juin !

    Pin It

    4 commentaires
  • Rien ne se perd, tout se transforme.

    Enfin pour l'instant, c'est surtout rien ne se perd ! Je garde quasiment tout : les restes de fils, les restes de tissus, les chutes de toutes les tailles. Et c'est rangé dans plusieurs sacs pour différencier les tailles (déchets, petites, moyennes, grandes). Enfin chez moi un tissu n'arrive au statut de chute que s'il fait moins de 50 cm par 50.

    Rationaliser #2 : mes petites chutes {Résultats}

    En novembre 2012, j'avais utilisé pas mal de petites chutes pour décorer le tapis à voitures de mon filleul. Cette fois-ci, j'ai uniquement pioché dans le sac des chutes moyennes.

    1ère réalisation : attache-fil pour mon fer à repasser

    Attache-fil de fer à repasser

    L'idée m'est venue de cette épingle, repérée il y a fort longtemps cette image :

    cord cuffs

    Je m'en suis donc fait un avec un reste de taie d'oreiller que j'avais recoupée car trop grande. Couture de flemmarde : c'était à la taille voulue et deux côtés étaient déjà cousus. Pas de boutonnière + bouton mais plutôt deux scratchs pour s'adapter à l'enroulé du câble pas toujours identique.

    Attache-fil de fer à repasser

    (clic sur l'image pour l'agrandir)

    2ème réalisation : une chouette station de chargement de téléphone

    Chouette station de charge

    Pareil je me suis inspirée du net :

    Support chargement téléphone chouetteJ'ai réussi à tout caser dans des chutes : mon jean gris, le pantalon Jacob, et des restes de coton et de jersey blanc.

    Un petit dessin à main levée et un patron plus tard, j'avais ma chouette. En utilisation :

     

    Chouette station de charge

    J'espérais publier mon article le matin, mais je viens de finir cette charmante chouette. Encore une chance que minuit ne soit pas passé ! Si cela vous intéresse, je peux faire un tuto/patron à télécharger de cette chouette à portable.

    Chouette station de charge

    Et vous, ce petit défi vous a inspirées, motivées ?

    Vous avez diminué votre stock de chutes ?

    Coton et Organza s'est aussi prise au jeu.

    Je relancerai régulièrement (tous les deux mois je pense) un petit défi chutes. Car ça s'accumule régulièrement ces petites bêtes là... Et demain, mon nouveau défi d'optimisation de mon atelier couture !

     

    Et pour finir, une annonce qui me fait très plaisir :

    Mon petit frère et ma petite soeur sont en train de lancer leur entreprise. Je vous laisse leur présentation ci-dessous :

    Pauline et Victor sont fiers de vous présenter PV&Co. 

    Une nouvelle marque de vêtements est née : PV&Co., des t-shirts et des sweats en coton bio, personnalisés avec une poche en tissu avec un motif sympa. 

    PV&Co T-shirts à poche

     

    Nous venons de créer notre entreprise : création du site internet et des premiers t-shirts. Aujourd’hui, pour démarrer notre production, nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule. Le principe: faire découvrir et donner vie à des projets originaux. Notre projet ne sera financé que s'il atteint (ou dépasse !) l’objectif de collecte. 

     

    Notre objectif est de réunir 2800 euros avant le 11 juin afin de couvrir les premiers frais. Nous avons déjà atteint 16%, et avons besoin de vous afin de continuer cette aventure. Pour chaque don vous recevrez une contrepartie : t-shirt ou sweat personnalisé, goodies et bien d’autres encore, en fonction de votre participation.

    PV&Co T-shirts à poche Campagne Ulule

     

    Pour en savoir plus : 

    Je vous invite à faire un tour sur notre campagne Ulule : par ici ! 

    Et à venir découvrir notre site internet : PV&Co. 

     

    Si vous voulez nous donner un coup de pouce, faites suivre le lien à vos connaissances. Et si le projet vous plaît, contribuez sur ulule, vous recevrez une chouette contrepartie quand le projet sera financé. 

    Pin It

    4 commentaires
  • Suite de la saga de Noël, pour ma grand-mère, grande lectrice : deux pochettes à livres.

    Noël #2 : duo de pochettes à livre

    Autant je lis presque uniquement des livres de poches, autant ma grand-mère lit également beaucoup de livres "grand format". Je suis donc partie sur un nouveau patron maison pour pouvoir mettre un grand livre. Je voulais aussi tester un nouveau système de fermeture pour s'adapte aux différentes tailles de livres.

    Noël #2 : duo de pochettes à livre

    Et toujours du tissu enduit pour bien protéger les livres. L'élastique permet de s'adapter à toutes les épaisseurs de bouquin...

    Noël #2 : duo de pochettes à livre

     

    Pour les livres de poche, j'ai repris le modèle de ma 1ère pochette à livre. J'ai remplacé le lien par une patte avec 3 boutonnières. Je ne recommencerai pas, trop galère les boutonnières...

    Noël #2 : duo de pochettes à livre

    En version fermée au plus court :

    Noël #2 : duo de pochettes à livre

    Et ouverte avec un bouquin dedans :

    Noël #2 : duo de pochettes à livre

    J'ai écrit Pesk Ebrel au feutre indélébile sur un bouton en bois.

    Les photos sont pourries. Les couleurs sont mal rendues, j'ai galéré avec le côté brillant de l'enduit. Si j'ai l'occasion, je les reprendrais car ça me dérange. Mais c'était l'hiver, sans lumière, et avec mon ancien appareil photo. Les nouvelles photos sont de meilleure qualité et j'en suis ravie.

     

    Patrons maison (peut être un tuto à venir, comme pour la 1ère pochette à livre)

    Tissus :
    - Enduit brillant orageux nuée d'étoiles noires FDS, doublure tissu rose Destock, flex oiseau (je ne sais plus d'où)
    - Enduit vert à étoiles acheté au salon CSF 2013, doublure Fumiko n°8 Motifs et Cie

    Pin It

    1 commentaire
  • Avec beaucoup de retard, voici les cadeaux home made offerts à Noël. Pour commencer cette petite série, voici une très humble cousette : poser du ruban sur des serviettes du grand suédois.

    Noël #1 : serviettes de golf

    Le ruban a été trouvé au salon Création et Savoir Faire 2013, avec une thématique pareille, il était destiné à essuyer des clubs de golfs. J'étais ravie d'avoir trouvé des coloris de serviettes assortis à mon ruban. Et j'avais pile de quoi faire 3 serviettes.

    Noël #1 : serviettes de golf

    Pour ne pas traîner partout, il est d'usage de plier en trois la serviette et de coudre sur le haut. Si j'ai des photos en situation, je les ajouterais...

     Et en prime, les photos des cadeaux emballés. J'aime bien voir des jolis paquets 

    Noël #1 : serviettes de golf

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un article pour présenter les petites choses que j'ai pu faire au quotidien et qui me sont bien utiles.

    En premier viennent deux sacs à linge sale, réalisés il y a 12 ans ! A l'époque c'était sur la machine de maman et je n'avais pas trouvé ça simple. J'avais en plus fait des rideaux pour les velux de ma chambre mais je n'ai pas les photos. Les sacs par contre m'ont toujours suivie depuis.

    Petits riens de tous les jours

    Je leur ai refait une petite beauté il y a quelques semaines avec un coup de surjeteuse et une nouvelle couture. Les kilos de linge baladés jusqu'à la laverie commençaient à venir à bout des anciennes coutures (faites un peu trop près du bord).

    Petits riens de tous les jours

    Comble de l'élégance (ou du sens pratique ^^) : cordelette bleue pour le sac de linge foncé, et jaune pour le reste.

     

    Ensuite ma housse d'appareil photo, réalisée en 2010 ou 2011, peu de temps avant de me mettre à la couture. Mon APN étant étanche, il fallait une housse qui supporte d'être mouillée.

     

    Petits riens de tous les jours

    Avec la Néoprène pas de problème, en plus ça protège des chocs et c'est de la récup. Cousu à la main, vu l'épaisseur, c'est mieux. Un trou pour passer la lanière. J'ai collé le scratch, mais il n'a pas tenu. Je vais donc le coudre (toujours à la main vu l'épaisseur).

    Zoom sur la couture avec du gros fil :

    Petits riens de tous les jours

     

    Et enfin un sac à sacs pour la cuisine. A partir d'un torchon que je trouvais joli, une couture sur le côté, deux coutures aux extrémités pour former des glissières, un élastique à chaque bout et un petit cordon en haut.

    Petits riens de tous les jours

    C'est parfait, ça me sert beaucoup ! Je crois que le motif de ce torchon était fait pour cette réalisation.

     

    Petits riens de tous les jours

    Pin It

    1 commentaire