• Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la couture c'est presque du 0 déchets ! Je garde tous les petits fils coupés, les mini chutes de tissus, les un peu plus grandes...

    Rationaliser #2 : mes petites chutes

    Mais tout ce beau monde ne resservira pas en couture de vêtements.

    Nouveau défi pour rationaliser l'atelier, se débarrasser de ces petites et moyennes chutes, sans les jeter bien évidemment.

    Rationaliser #2 : mes petites chutes

    On se dit au 15 mai pour montrer ce que ça nous a inspiré... Comme la dernière fois, qui veut participe. Je fais un article le jour dit, et vous venez mettre en commentaire le lien vers votre article.

     

    Rationaliser #2 : mes petites chutes

    Quelques idées glanées sur Pinterest (clic pour voir le tableau). Et je pense l'enrichir un peu d'ici là.

     

    PS : désolé pour celles qui ont reçu la newsletter en avant, j'ai encore quelques petits ratés...

    Pin It

    1 commentaire
  • Ca y est, 15 avril, et j'ai fini de compter mes tissus ! Et bien je pense que ça m'a un peu calmée pour mes futurs achats...

    170 coupons de tissu

    Rationaliser #1 : mes tissus {Résultat}

    Je suis ravie d'avoir presque tout mis dans une appli (il en manque environ 35, cf photo). C'était un peu long pour cette fois. J'ai fait tiroir par tiroir et ça s'est bien passé. Il me reste à compléter certaines fiches. Elles ont toutes une photo et un rangement associé, mais pas toujours les métrages, lieu d'achat, prix... Je remplirai au fur et à mesure. Et pour les prochains achats de tissu, création de la fiche en temps réel.

    Rationaliser #1 : mes tissus {Résultat}

    J'ai compté un coupon à partir de 50x50cm, or des petits de cette taille là, j'en ai beaucoup. Tous mes beaux tissus un peu chers font moins d'un mètre.

    Je n'ai pas compté mes bord côtes et mes chutes.

    Rationaliser #1 : mes tissus {Résultat}

    Une bonne partie des tissus pas encore photographiés

     

    Niveau rangement, j'avais déjà fait une bonne partie : une étagère du grand suédois à 8 emplacements agrémentée de quelques tiroirs et portes. Un feutre craie (effaçable à l'eau) me permet d'écrire sur les portes et tiroirs le thème du contenu. Mes derniers achats de tissu ne tenaient plus dedans. J'ai donc utilisé les deux cases du bas qui ne contenaient pas de tissu pour les ranger. Les tissus enduits sont rangés sur rouleau donc ils sont à côté.

    Rationaliser #1 : mes tissus {Résultat}

    Niveau gestion du stock, tous mes tissus tiennent donc dans cette étagère. L'objectif est de ne jamais dépasser cette contenance. Et en plus de ça j'ai mon appli qui me dit combien j'en ai. Quand je suis en vadrouille, je peux aussi y jeter un oeil soit en prévision d'une créa, soit pour éviter un achat doublon.

     Et vous ?

    Qui a eu le courage de compter ses tissus, de revoir son rangement, etc. ?

    Venez mettre un commentaire ci-dessous. Demain soir je récapitulerai les liens vers vos articles pour ceux/celles qui en ont fait un.

    Et je vous donnerai mon 2e thème...

    Les participantes :

    Sac de Fils - Coton et Organza

    Pin It

    4 commentaires
  • Retour vers le futur... Voici ma 2e réalisation de l'année 2012-2013 en cours de couture : une chemise, une vraie avec col, pied de col, manches avec boutons et tout le tralala. Elle a été finie il y après d'un an, je l'ai donc déjà portée/lavée de nombreuses fois...

    Ma première chemise

    Le thème du trimestre était "les vestes type Channel" mais je n'en porte vraiment jamais donc j'ai préféré faire une chemise, ou plutôt ma 1ère chemise !

    Le patron est fait sur-mesure à partir d'une base correspondant à ma taille puis réajustée. Les manches et le col ont été pris dans le Ottobre 5/2012, modèle n°7. Toutes les coutures sont faites en couture anglaises, bien plus esthétique avec du tissu fin.

    J'ai un peu galéré sur les boutonnières que j'ai faites chez moi. J'ai du en défaire 2 et là c'est juste le cauchemar.

    Ma première chemise

    Elle est super agréable à porter. Petite déception pour la flemmarde que je suis avec le tissu, j'espérai que le côté "froissé" m'évite le repassage mais non. Si je ne la repasse pas, j'ai l'impression d'avoir un chiffon sur le dos.

    Je m'en referai bien une (voire plus) car j'adore porter des chemises. Mais mon aversion totale du repassage fait qu'elles attendent des semaines après lavage pour retrouver mon placard.

    Le tissu vient de Self tissus, les boutons et le tissu déco viennent du cours de couture.

    Pin It

    1 commentaire
  • Quoi de mieux pour traîner le matin qu'un joli pyjama ?

    Mon pyjama d'été

    Pour partir en vacances en janvier (mais au soleil ^^) je voulais un pyjama portable en public... Seul le bas a été fini à temps, et il a été bien porté. Maintenant le haut est fait, je suis parée pour cet été.

    J'en profite pour vous présenter Mauricette (qui ne représente pas mes mensurations pour l'instant, essais à venir) :

    Mon pyjama d'été

    Et quelques détails (clic sur l'image pour agrandir) :

    Mon pyjama d'été

     

    Merci Isa pour les étiflex, j'en ai déjà posé un certain nombre biggrin, c'est trop cool !

    Patrons : Short maison, Tshirt Ottobre 4/2013 Ruler taille 164

    Tissus : interlock turquoise la Farandole des Tissus, jersey rayé Lolie shop

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai un nouvel appareil photo, un bridge pour compléter mon compact étanche. Il lui fallait une housse. J'étais tombée, il y a fort longtemps, sur sa moumoute d'appareil photo qui m'avait fait forte impression.

    C'est parti pour la même, pour mon APN :

     Moumoute d'appareil photo vitaminée

    Je la voulais étanche et douillette : un bel enduit et de la polaire ! L'enduit pommes est presque fini, il m'en reste une mini chute, snif... J'avais acheté un petit coupon, et il m'a bien servi : ma pochette à livres, le porte monnaie de ma sœur et une ou deux pommes sur le tapis de voitures. Il va bien me manquer, j'étais fan !

    Deux rectangles un peu plus petits que dans le patron d'origine car mon tissu était trop petit. Et c'était encore un peu grand, finalement. Mais j'aime bien, je trouve ça bien pratique.

    Moumoute d'appareil photo vitaminée

     

    La petite étiquette :

    Moumoute d'appareil photo vitaminée

    Pin It

    votre commentaire