• Un drapeau pour un projet scolaire

    Il y a à peu près un an jour pour jour, je terminais un ouvrage cher à mon coeur. J'avais proposé en début d'année scolaire de participer au projet d'un instituteur de région parisienne qui essaye d'emmener ses élèves dans la nature chaque année. Le projet de ces CM1 tournait autour de la vie des inuits. Un de leurs objectifs était d'aller en expédition en montagne après avoir créé, eux-même ou en collaboration, leur tente avec poêle, leur traîneau, leurs manteaux... J'ai repris le logo qu'ils avaient dessiné et le drapeau inuit sur un drapeau qu'ils pourraient emporter avec eux et hisser près de leur tente pendant les temps dans la nature.

    Cela m'a demandé pas mal de réflexion pour les techniques à utiliser ainsi que pour les matériaux afin que ce soit solide et pratique. J'avais carte blanche... Avant tout, choisir les dimensions : un carré d'environ environ 75 cm de côté.

    En général je limite les photos à 3 ou 4, mais là c'était un gros projet alors j'en mets un peu plus ^^.

    La matière première : tissus, peinture textile, fil biais, et le logo reçu imprimé en A4.

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    Première grande phase : recopier le motif sur du papier, le décalquer pour les zones plus complexes comme les chiens (je m'étais fait des agrandissements à l'échelle 1:1)

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    Puis décalquer sur le tissu : technique inversée avec une vitre dessous, le dessin papier ensuite et le tissu blanc par dessus. Un bon éclairage là-dessous et c'est parti pour tracer par transparence au stylo qui s'efface à la chaleur.

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    Le personnage, le traîneau, la fumée de la tente et les chiens sont peints. La tente est cousue avec un appliqué pour la cheminée. Les drapeaux français et canadien sont peints sur du tissu blanc et posé en appliqué.

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    (clic sur l'image pour agrandir)

    Ça commence à prendre forme ! Peinture des étoiles argentées sur le fond bleu. Pose du biais blanc tout autour. Y a de la longueur cousue au point zig-zag...

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    (clic sur l'image pour agrandir)

    Pour le verso, le drapeau inuit : du rouge, du blanc et du jaune associés à une étoile peinte en bleu. Là encore, de la couture au point zig-zag serré en pagaille, c'est long...

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    (clic sur l'image pour agrandir)

    Les deux côtés sont cousus ensemble, et un espace est ajouté au milieu pour passer une hampe (il paraît gris mais il est bien bleu foncé).

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    C'est fini. Cela a été une grande joie de le coudre. Je crois que les enfants ont été ravis de voir leur logo repris en grand. Le drapeau les a accompagnés dans le Queyras ainsi que pour les présentations du projet. Pour ceux qui sont intéressés, les élèves présentent une partie de leur projet dans une vidéo (quelques minutes au début puis de la 13e minute à la 35e minute)

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Janvier 2016 à 07:20

    Une magnifique réalisation pour un super projet !!!!

    Bravo à toi et bon voyage à eux !

    2
    Bernardeau
    Lundi 25 Janvier 2016 à 21:28

    Quelle imagination ! J'aime beaucoup les chiens mais je ne sais pas pourquoi, j'en aurais voulu un cinquième.

    Je t'embrasse.

     

    Midou

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :