• Me revoilà avec Noël 2015 (ne cherchez pas Noël 2014, je l'ai zappé). Cette année pour la Sister, j'ai fait deux housses de coussins avec des tissus japonais.

    Coussins japonisants - Pesk Ebrel

    Ils sont un peu plus élaborés que ceux de mon salon car j'ai fermé chaque housse avec une fermeture éclair. Le résultat est vraiment chouette.

    Coussins japonisants - Pesk Ebrel

    Recto uni et verso en tissu déco. En fait, mes coupons étaient des fat quarter, je les ai donc utilisés entièrement pour des coussins de 50x50cm. Et j'étais bien obligée de trouver un autre tissu pour la 2e face de chaque coussin.

    Et un petit flex fluo (merci Isa, j'utilise toujours le stock que tu m'avais fait).

    Noël avec des coussins japonisants

    Tissus : bleu marine Eurodif, tissus japonais achetés à CSF

    Pin It

    1 commentaire
  • Il y a à peu près un an jour pour jour, je terminais un ouvrage cher à mon coeur. J'avais proposé en début d'année scolaire de participer au projet d'un instituteur de région parisienne qui essaye d'emmener ses élèves dans la nature chaque année. Le projet de ces CM1 tournait autour de la vie des inuits. Un de leurs objectifs était d'aller en expédition en montagne après avoir créé, eux-même ou en collaboration, leur tente avec poêle, leur traîneau, leurs manteaux... J'ai repris le logo qu'ils avaient dessiné et le drapeau inuit sur un drapeau qu'ils pourraient emporter avec eux et hisser près de leur tente pendant les temps dans la nature.

    Cela m'a demandé pas mal de réflexion pour les techniques à utiliser ainsi que pour les matériaux afin que ce soit solide et pratique. J'avais carte blanche... Avant tout, choisir les dimensions : un carré d'environ environ 75 cm de côté.

    En général je limite les photos à 3 ou 4, mais là c'était un gros projet alors j'en mets un peu plus ^^.

    La matière première : tissus, peinture textile, fil biais, et le logo reçu imprimé en A4.

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    Première grande phase : recopier le motif sur du papier, le décalquer pour les zones plus complexes comme les chiens (je m'étais fait des agrandissements à l'échelle 1:1)

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    Puis décalquer sur le tissu : technique inversée avec une vitre dessous, le dessin papier ensuite et le tissu blanc par dessus. Un bon éclairage là-dessous et c'est parti pour tracer par transparence au stylo qui s'efface à la chaleur.

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    Le personnage, le traîneau, la fumée de la tente et les chiens sont peints. La tente est cousue avec un appliqué pour la cheminée. Les drapeaux français et canadien sont peints sur du tissu blanc et posé en appliqué.

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    (clic sur l'image pour agrandir)

    Ça commence à prendre forme ! Peinture des étoiles argentées sur le fond bleu. Pose du biais blanc tout autour. Y a de la longueur cousue au point zig-zag...

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    (clic sur l'image pour agrandir)

    Pour le verso, le drapeau inuit : du rouge, du blanc et du jaune associés à une étoile peinte en bleu. Là encore, de la couture au point zig-zag serré en pagaille, c'est long...

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    (clic sur l'image pour agrandir)

    Les deux côtés sont cousus ensemble, et un espace est ajouté au milieu pour passer une hampe (il paraît gris mais il est bien bleu foncé).

    Le drapeau - Pesk Ebrel

    C'est fini. Cela a été une grande joie de le coudre. Je crois que les enfants ont été ravis de voir leur logo repris en grand. Le drapeau les a accompagnés dans le Queyras ainsi que pour les présentations du projet. Pour ceux qui sont intéressés, les élèves présentent une partie de leur projet dans une vidéo (quelques minutes au début puis de la 13e minute à la 35e minute)

    Pin It

    2 commentaires
  • Un peu spécial aujourd'hui, je viens de faire du tri, et me sépare d'un magazine et d'un patron.

    Coudre c'est facile Hors-série (4€, prix d'achat 9.8)

    Petite annonceCoudre c'est facile

    Petite annonceCoudre c'est facile

    Petite annonceCoudre c'est facile

    Melting-pot Aime comme Marie (5€, prix d'achat 14)

    Petite annonce Melting-pot Aime comme Marie

    Si vous êtes intéressée, envoyez-moi un message via Contact ou laissez un commentaire ici.

    Pin It

    1 commentaire
  • Et oui ! Pour la dernière rencontre Breizh addict près de chez moi, nous avions décidé de faire le patron L'Aristo de La Jolie Girafe.

    Aristo moi ?

    Oh la belle brochette d'Aristo !

    Ce qui m'a plu :

    • le col,
    • les poches
    • un sweat ajusté

    Ce qui m'a moins plu :

    • patron PDF, je trouve l'impression/scotchage trop long,
    • le devant baille un peu au niveau du col (pour moi)
    • patron tracé à la main (ça manque de précision dans le trait à mon goût)

    Ce que j'ai modifié :

    • l'arrondi du bas trop prononcé (à mon goût)
    • pas de bande rapportée en bas
    • les manchettes arrondies

    Sweat l'Aristo - Pesk Ebrel

    Je dois être très lente (ou perfectionniste), il est indiqué 4h30 de réalisation et j'ai plutôt mis une bonne dizaine d'heures.

    Sweat l'Aristo - Pesk Ebrel

    Pour la petite histoire, le patron ne me tentait pas trop. Ce côté un peu BCBG, pas vraiment mon truc. Devant mon manque de motivation, j'ai choisi un tissu qui ne me plaisait pas trop également ^^ : du molleton bleu layette. Parfois à la réception d'un tissu, je me demande comment j'ai pu choisir ça... Et au final, magie, je l'aime bien ce sweat !

     

    Tissu : Sweat bleu ciel Lolie shop, coton triangles Mes jolis tissus

    Patron : L'Aristo de La Jolie Girafe

    Pin It

    4 commentaires
  • Là c'est à peine si on peut dire que c'est de la couture. Mon chèche bleu a rendu l'âme. J'avais acheté ce tissu à étoiles pour en faire une écharpe car il est réversible.

    Echarpe express - Pesk Ebrel

    Un coup de surjeteuse sur les deux côtés. J'ai laissé les bordures du tissu telles quelles. Et c'est fini ! Vraiment le truc de flemmarde, mais le résultat est parfait. Elle fait 1.6m de long pour 50cm de large. Et j'ai un coupon de tissu en moins happy. Ci-dessous, détail de la bordure laissée brute et du surjet...

    Echarpe express - Pesk Ebrel

    Avis aux amateurs, il me reste deux coupons du même motif, un en rouge et l'autre en bleu très foncé. Si quelqu'un veut une écharpe...

     

    Tissu : coton bio Grandes étoiles lagune Les trouvailles d'Amandine

    Pin It

    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires