• Les flux RSS

    Cette fois-ci pas de couture, mais un petit article technique : les flux RSS. Quésaco diront certains ?!

    Les flux RSS

    (image prise ici)

    Et bien c'est un outil super pratique pour être au courant des publications d'articles sur un blog sans avoir besoin d'y aller. Si vous suivez plusieurs blogs régulièrement, vous allez régulièrement voir sur chaque blog s'il y a des nouveautés. Parfois (souvent), il n'y a rien de nouveau. C'est vite fastidieux et cela prend du temps.

    Et les newsletters alors ? L'intérêt par rapport aux newletters, c'est que ça n'arrive pas dans ma boîte mail. Je trouve déjà difficile de la garder à jour et pas trop pleine. Si je recevais des mails pour tous les nouveaux articles publiés, je serais engloutie.

    Autre avantage (cette fois-ci pour moi) c'est qu'avec ça je n'ai pas besoin de vous faire de newsletter. Car sur Eklablog (mon hébergeur), ce n'est pas automatique à chaque nouvel article. Or je préfère prendre plus de temps pour rédiger mes articles plutôt que de faire en plus une newsletter à chaque fois.

    C'est là que les flux RSS ont un GRAND intérêt. Quand j'ai commencé à m'en servir, ça m'a changé la vie (ok j'exagère, ça m'a surtout fait gagner beaucoup de temps).

    • Comment ça marche ?

    Pour faire simple, quand j'ouvre mon navigateur internet, j'ai une petite icône qui m'indique combien de nouveaux articles sont parus sur les blogs que je suis. Si je veux les consulter, je clique sur l'icône et là j'ai une liste de tous les blogs avec le nombre d'articles que je n'ai pas lus pour chaque blog.

    Si je clique sur le nom du blog là j'ai les titres des articles et je sais si je les ai déjà vus. Quand je clique sur le nom de l'article, il s'ouvre dans un nouvel onglet et il est décompté des articles non lus. Si je l'ai déjà lu ailleurs, je n'ai qu'à cliquer sur le côté pour le décompter.

    Les blogs peuvent être rangés par thématique et il est possible en 1 clic d'ouvrir tous les articles noms lus d'un blog ou d'un dossier.

     Si je vous ai convaincus, vous allez me dire "Mais comment faire pour avoir pareil ?"

    Et bien pour l'instant je ne peux aider que ceux qui utilisent Chrome comme navigateur internet (comme moi) et non Internet explorer ou Safari ou autre. Alors c'est un peu de la pub pour Google (qui a créé chrome) mais je ne sais pas comment faire pour les autres navigateurs. Si vous êtes intéressés et voulez utiliser chrome, il suffit de télécharger le logiciel en cliquant ici.

    • Installation de Feeder

    Le petit logiciel qui permet de suivre les blogs s'appelle Feeder, pour l'installer, cliquer ici puis cliquer sur "Ajouter à Chrome". Une fenêtre d'information s'ouvre, cliquer sur Ajouter. Le programme est téléchargé puis installé. Une nouvelle icône est apparue en haut à droite, à côté de la barre d'adresses :

    Les flux RSS

    • 1ère utilisation

    La première fois où vous allez cliquer dessus sera un peu dfférente des suivantes :

    Les flux RSS

    Cliquer sur Start using feeder, puis suivre les étapes 1 et 2 de l'image de droite. Vous allez arriver sur :

    Les flux RSS

    Cliquer sur le 1er Follow comme la petite main sur l'image de gauche. Le résultat est sur l'image de droite. Ca y est, vous suivez mon blog ! Cliquez sur l'icône orange de feeder et le nom de mon blog s'affiche. Maintenant, les étapes pour suivre d'autres blogs.

    • Ajout de blogs

     Il ne reste qu'à ajouter tous les blogs que vous suivez. Pour cela il faut aller sur chaque blog l'un après l'autre et faire les étapes suivantes :

    Quand vous êtes sur un blog, un + vert s'ajoute à l'icône de feeder Les flux RSS. Cela veut dire qu'il y a un flux RSS sur ce blog qui peut être suivi. Cliquer sur l'icône.

    Les flux RSS

     

    • Organiser les blogs

    Quand vous suivez beaucoup de blogs, il peut être utile de les classer par catégories dans des dossiers. Pour cela, il faut aller dans le menu suivant ;

    Les flux RSS

    Vous arrivez alors dans un menu qui permet de créer des dossiers, de les déplacer, de déplacer les blogs, de de les mettre dans les dossiers, des les supprimer.

    Les flux RSS

    Sur la 1ère image, on voit où cliquer pour ajouter un dossier. Moi j'ai créé un dossier COUTURE. Sur l'image de droite, on voit qu'il apparaît tout en bas de la liste. En cliquant sur la petite icône à gauche du dossier, la souris devient une sorte de flèche à 4 directions qui veut dire que la ligne est déplaçable.

    Les noms de blogs sont déplaçables de la même manière. Pour mettre un blog dans un dossier, il faut l'emmener au dessus du nom du dossier et lâcher.

    Pour spprimer un blog ou un dossier (et tous les blogs qu'il contient), cliquer sur la X à droite du nom.

    Voici ce que ça a donné chez moi après rangement (la plupart des blogs étaient des blogs de couture) :

    Les flux RSS

    • Renommer un blog

    Il est aussi possible de renommer les blogs dont le nom est trop long ou ne vous dit rien. Sur l'image ci-dessous, j'ai ajouté un blog dont le nom est sur deux lignes. Je veux le raccourcir.

    Les flux RSS

    Pour cela revenir dans le menu Organize your feeds comme dans la rubrique précédante. Cliquer sur le nom de blog à modifier. La fenêtre suivant s'ouvre :

    Les flux RSS

    Ca y est, le nom du blog est sur une ligne.

    • Visualiser les nouveaux articles

    Après tout ce blabla, le coeur du sujet. J'espère que je n'ai pas perdu tous les lecteurs...

    L'icône Les flux RSS indique qu'il y a 1 nouvel article parmi les blogs suivis. Clic sur l'icône, la liste des blogs/dossiers suivis s'affiche. Les petits numéros sur le côté indiquent quels blogs ont des nouveaux articles.

    Là il y a plusieurs possibilités pour afficher les nouveaux articles : un par un, tous à la fois, tout ceux d'un dossier. Ou encore afficher juste la liste des articles non lus. J'ai un peu décrit tout ça au début de l'article.

     

    Bon l'article est long, très long. J'espère qu'il est aussi très clair et que vous avez suivi jusqu'au bout sans indigestion... Moi j'avoue c'est limite.

    Je vous ai décrit en pas à pas toute la mise en place. Je n'ai pas vraiment décrit l'utilisation quotidienne. Essayez de jouer avec. Si je n'ai pas été claire ou si vous avez besoin de conseils, un petit commentaire et je vous répondrais. S'il y a beaucoup de questions, je ferais un 2e article (notamment pour l'utilisation quotidienne).

    Sinon j'aimerais bien savoir comment vous faites pour suivre vos blogs favoris. Qu'utilisez vous ? Que préférez vous ? Pourquoi ? Dites-moi tout !

    Je disais plus haut que je ne savais pas faire pour les navigateurs autres que Chrome. En fait je n'ai rien trouvé d'aussi pratique que ce que j'utilise avec Chrome. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché. J'ai installé plusieurs navigateurs sur mon PC, j'ai testé ce que j'avais trouvé, rien ne m'a suffisemment convaincue pour que j'en parle ici. Je continue de chercher de temps en temps, mais si quelqu'un a une proposition, je suis très intéressée !

    Et pour celles/ceux qui veulent plus d'infos, un article très complet et très bien expliqué sur l'aiguillée sauvage.

    Le prochain article sera couture, c'est plus reposant à faire !

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :