• Nouveau défi rangement : après le tri des tissus, le tri des patrons. Chez moi ça va être nettement plus facile que pour les tissus, je n'en ai pas beaucoup. Mais j'aimerai pouvoir les retrouver plus facilement.

    Pour l'instant j'ai un grand classeur avec tous les patrons déjà cousus et qui pourraient resservir. Il y en a aussi quelques uns de jamais utilisés. A côté, il y a les revues et quelques livres.

    Rationaliser #3 : mes patrons de couture

    A terme, je préfère quelque chose de plus évolutif que mon classeur et avec des subdivisions (vêtements femme, vêtements homme, vêtements  enfants, jouets, accessoires, ... )

    Et puis ces patrons découpés ne sont pas toujours très reconnaissable. Une photo du patron d'origine et/ou de la réalisation me permettrait d'y voir plus clair.

    Rationaliser #3 : mes patrons de couture

     

    Quelques exemples sur la toile :

    Alexandra en avait déjà parlé sur son blog A tout petit point... avec un rangement en pochettes plastiques répertoriées sous Excel.

    Deux images prises sur Pinterest (le blog n'existe malheureusement plus) :

      

    Et vous, c'est rangé comment chez vous ?

    Vous avez beaucoup de patrons, livres et magazines ?

     

    Voilà pour les idées, on se retrouve le 15 juin !

    Pin It

    4 commentaires
  • Rien ne se perd, tout se transforme.

    Enfin pour l'instant, c'est surtout rien ne se perd ! Je garde quasiment tout : les restes de fils, les restes de tissus, les chutes de toutes les tailles. Et c'est rangé dans plusieurs sacs pour différencier les tailles (déchets, petites, moyennes, grandes). Enfin chez moi un tissu n'arrive au statut de chute que s'il fait moins de 50 cm par 50.

    Rationaliser #2 : mes petites chutes {Résultats}

    En novembre 2012, j'avais utilisé pas mal de petites chutes pour décorer le tapis à voitures de mon filleul. Cette fois-ci, j'ai uniquement pioché dans le sac des chutes moyennes.

    1ère réalisation : attache-fil pour mon fer à repasser

    Attache-fil de fer à repasser

    L'idée m'est venue de cette épingle, repérée il y a fort longtemps cette image :

    cord cuffs

    Je m'en suis donc fait un avec un reste de taie d'oreiller que j'avais recoupée car trop grande. Couture de flemmarde : c'était à la taille voulue et deux côtés étaient déjà cousus. Pas de boutonnière + bouton mais plutôt deux scratchs pour s'adapter à l'enroulé du câble pas toujours identique.

    Attache-fil de fer à repasser

    (clic sur l'image pour l'agrandir)

    2ème réalisation : une chouette station de chargement de téléphone

    Chouette station de charge

    Pareil je me suis inspirée du net :

    Support chargement téléphone chouetteJ'ai réussi à tout caser dans des chutes : mon jean gris, le pantalon Jacob, et des restes de coton et de jersey blanc.

    Un petit dessin à main levée et un patron plus tard, j'avais ma chouette. En utilisation :

     

    Chouette station de charge

    J'espérais publier mon article le matin, mais je viens de finir cette charmante chouette. Encore une chance que minuit ne soit pas passé ! Si cela vous intéresse, je peux faire un tuto/patron à télécharger de cette chouette à portable.

    Chouette station de charge

    Et vous, ce petit défi vous a inspirées, motivées ?

    Vous avez diminué votre stock de chutes ?

    Coton et Organza s'est aussi prise au jeu.

    Je relancerai régulièrement (tous les deux mois je pense) un petit défi chutes. Car ça s'accumule régulièrement ces petites bêtes là... Et demain, mon nouveau défi d'optimisation de mon atelier couture !

     

    Et pour finir, une annonce qui me fait très plaisir :

    Mon petit frère et ma petite soeur sont en train de lancer leur entreprise. Je vous laisse leur présentation ci-dessous :

    Pauline et Victor sont fiers de vous présenter PV&Co. 

    Une nouvelle marque de vêtements est née : PV&Co., des t-shirts et des sweats en coton bio, personnalisés avec une poche en tissu avec un motif sympa. 

    PV&Co T-shirts à poche

     

    Nous venons de créer notre entreprise : création du site internet et des premiers t-shirts. Aujourd’hui, pour démarrer notre production, nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule. Le principe: faire découvrir et donner vie à des projets originaux. Notre projet ne sera financé que s'il atteint (ou dépasse !) l’objectif de collecte. 

     

    Notre objectif est de réunir 2800 euros avant le 11 juin afin de couvrir les premiers frais. Nous avons déjà atteint 16%, et avons besoin de vous afin de continuer cette aventure. Pour chaque don vous recevrez une contrepartie : t-shirt ou sweat personnalisé, goodies et bien d’autres encore, en fonction de votre participation.

    PV&Co T-shirts à poche Campagne Ulule

     

    Pour en savoir plus : 

    Je vous invite à faire un tour sur notre campagne Ulule : par ici ! 

    Et à venir découvrir notre site internet : PV&Co. 

     

    Si vous voulez nous donner un coup de pouce, faites suivre le lien à vos connaissances. Et si le projet vous plaît, contribuez sur ulule, vous recevrez une chouette contrepartie quand le projet sera financé. 

    Pin It

    4 commentaires
  • Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la couture c'est presque du 0 déchets ! Je garde tous les petits fils coupés, les mini chutes de tissus, les un peu plus grandes...

    Rationaliser #2 : mes petites chutes

    Mais tout ce beau monde ne resservira pas en couture de vêtements.

    Nouveau défi pour rationaliser l'atelier, se débarrasser de ces petites et moyennes chutes, sans les jeter bien évidemment.

    Rationaliser #2 : mes petites chutes

    On se dit au 15 mai pour montrer ce que ça nous a inspiré... Comme la dernière fois, qui veut participe. Je fais un article le jour dit, et vous venez mettre en commentaire le lien vers votre article.

     

    Rationaliser #2 : mes petites chutes

    Quelques idées glanées sur Pinterest (clic pour voir le tableau). Et je pense l'enrichir un peu d'ici là.

     

    PS : désolé pour celles qui ont reçu la newsletter en avant, j'ai encore quelques petits ratés...

    Pin It

    1 commentaire
  • Ca y est, 15 avril, et j'ai fini de compter mes tissus ! Et bien je pense que ça m'a un peu calmée pour mes futurs achats...

    170 coupons de tissu

    Rationaliser #1 : mes tissus {Résultat}

    Je suis ravie d'avoir presque tout mis dans une appli (il en manque environ 35, cf photo). C'était un peu long pour cette fois. J'ai fait tiroir par tiroir et ça s'est bien passé. Il me reste à compléter certaines fiches. Elles ont toutes une photo et un rangement associé, mais pas toujours les métrages, lieu d'achat, prix... Je remplirai au fur et à mesure. Et pour les prochains achats de tissu, création de la fiche en temps réel.

    Rationaliser #1 : mes tissus {Résultat}

    J'ai compté un coupon à partir de 50x50cm, or des petits de cette taille là, j'en ai beaucoup. Tous mes beaux tissus un peu chers font moins d'un mètre.

    Je n'ai pas compté mes bord côtes et mes chutes.

    Rationaliser #1 : mes tissus {Résultat}

    Une bonne partie des tissus pas encore photographiés

     

    Niveau rangement, j'avais déjà fait une bonne partie : une étagère du grand suédois à 8 emplacements agrémentée de quelques tiroirs et portes. Un feutre craie (effaçable à l'eau) me permet d'écrire sur les portes et tiroirs le thème du contenu. Mes derniers achats de tissu ne tenaient plus dedans. J'ai donc utilisé les deux cases du bas qui ne contenaient pas de tissu pour les ranger. Les tissus enduits sont rangés sur rouleau donc ils sont à côté.

    Rationaliser #1 : mes tissus {Résultat}

    Niveau gestion du stock, tous mes tissus tiennent donc dans cette étagère. L'objectif est de ne jamais dépasser cette contenance. Et en plus de ça j'ai mon appli qui me dit combien j'en ai. Quand je suis en vadrouille, je peux aussi y jeter un oeil soit en prévision d'une créa, soit pour éviter un achat doublon.

     Et vous ?

    Qui a eu le courage de compter ses tissus, de revoir son rangement, etc. ?

    Venez mettre un commentaire ci-dessous. Demain soir je récapitulerai les liens vers vos articles pour ceux/celles qui en ont fait un.

    Et je vous donnerai mon 2e thème...

    Les participantes :

    Sac de Fils - Coton et Organza

    Pin It

    4 commentaires
  • Ca y est, premier thème ! Pour savoir un peu où j'en suis, j'ai décidé de commencer par compter mes coupons de tissu et les répertorier.

    Rationaliser #1 : mes tissus

    Donc première étape :

    Prendre un peu de temps pour voir réellement le contenu des placards/cartons/étagères à tissu :

    - combien avez-vous de coupons ?

    - comment sont-ils rangés ?

    - comment gérez-vous votre stock ?

     

    Et ça peut être l'occasion d'en vendre/donner certains qui ne seront jamais utilisés.

    Qui est motivé pour explorer chez lui ? On fait les comptes pour le 15 avril.

    Ce jour là, chacun(e) publie un article sur son blog/son facebook. Et vous venez mettre un petit commentaire sur le message que je posterai ce jour là pour dire ce que vous avez fait. Pour celles qui ne veulent pas en faire un article, vous pourrez juste venir annoncer en commentaire combien vous avez de coupons.

     

    Et chez moi ? Idées en vrac...

    Comme je ne veux pas augmenter les petites listes qui traînent chez moi, j'ai téléchargé une application de gestion d'inventaire pour mon iPad (il doit aussi y en avoir sur ordi, sur les autres tablettes ou sur téléphone). J'ai commencé à en rentrer une petite dizaine sur la version gratuite, pour tester. Et ce mois-ci je vais passer à la version payante (moins de 5€).

    Rationaliser #1 : mes tissus

    Je peux rentrer le nom de mon tissu, sa quantité, son prix, là où il est rangé, sa matière... Et pour que ce soit complet je peux le prendre en photo ! Comme ça où que je sois, avant d'acheter je peux jeter un coup d'oeil à mon stock (conséquent). Ensuite il y a la possibilité d'ajouter des notes avec photo qui sont datées. Je mettrais une note avec photo à chaque réalisation avec le tissu.

    Rationaliser #1 : mes tissus

    En cherchant un peu, toujours pour iPad, j'en ai trouvé un spécialisé pour les tissus mais en anglais. Les rubriques ne me plaisaient pas trop, les métrages portaient des noms bizarres, donc je ne l'ai pas gardé. Une petite photo :

    Rationaliser #1 : mes tissus

     

    Celles qui sont super motivées pour pouvoir emporter leur stock, mais qui n'ont pas envie d'une solution informatique, peuvent aussi se faire un carnet de tissu :

    Exemple 1 (en anglais avec des photos), exemple 2, exemple 3

    J'en avais aussi commencé un, mais je n'aime pas couper un petit morceau d'un tissu neuf cry Et je trouvais ça trop long de préparer mes petites fiches vierges. Mais il y a sûrement plus rapide en passant directement des fiches genre bristol dans l'imprimante. Moi j'avais trop de découpage...

    Rationaliser #1 : mes tissus

    J'avais bien réfléchi à ce que je voulais sur ma fiche et j'aime bien le rendu : au recto le tissu scotché au masking tape, au verso les infos. Mais ça ne me correspond pas finalement. D'ailleurs si certaines veulent faire une solution papier, je peux fournir le pdf de mes fiches.

    Rationaliser #1 : mes tissus

     

    Et voilà, fin du premier article de rationalisation ^^.

    D'autres vont suivre, tous les mois, un peu comme les défis, pour s'entre-motiver.

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique