• Aujourd'hui, je vous présente une pochette qui me sert très souvent :

    Pochette à livre

     

    Pour les livres, je suis un peu maniaque, je n'aime pas corner les pages et surtout les couvertures. Or quand je range vite mon livre dans mon sac car j'ai lu jusqu'au dernier moment, et je dois descendre du bus par exemple, j'abime souvent mes bouquins. D'un autre côté je venais d'acheter ce coupon de tissu enduit sur lequel j'avais flashé, et je voulais absolument l'utiliser tout de suite . Super comme ça même s'il pleut mon livre ne craint rien.

    J'ai dessiné un petit patron maison, avec pour critère de pouvoir mettre un gros livre de poche dedans. Du coup les dimensions sont plus grandes qu'un poche et c'est très pratique. Le bouton avec un ruban permet d'ajuster la fermeture en fonction de la taille du contenu :

    Pochette à livre.

     

    Et une petite mise en situation dans le train :

    Pochette à livre.

    Les photos ne sont pas d'une très grande qualité car elles ont toutes été prises avec mon téléphone. J'ai cousu cette pochette en novembre dernier et je ne savais pas que j'ouvrirai un blog... En plus le tissu enduite brille donc il y a toujours des reflets !

    Si vous êtes intéressées, je peux mettre les dimensions de ma pochette. C'est une cousette très rapide à faire.

    EDIT du 04/06/2013 : Patron/tuto rapide de la pochette à livre

    Patron tuto pochette à livre

    (Clic sur l'image pour l'agrandir)

    Je dois refaire une pochette un de ces jours. Si vous n'arrivez pas à la faire avec l'image si dessus, je pourrais faire un vrai tuto en photo. Un petit comm pour demander...

    Pin It

    3 commentaires
  • Je suis toujours curieuse de voir comment les autres sont installées, comment elles rangent tout ce bazar qu'engendre la couture.

    Je vais donc montrer les petits trucs que je bricole au fur et à mesure. Souvent je décide de modifier un rangement au moment de me mettre à coudre, lorsque je galère à trouver ce que je veux.

    Le week end dernier, j'ai eu pitié de ma petite boîte en plastique qui explosaient sous le nombre de bobines de fil. Un bricolage s'impose : le range bobines de fil qui me permettra de trouver la couleur voulue en un coup d'oeil.

    Mon "atelier" #1 : range bobines

    Matériel :

    • Une latte de lit (le suédois m'en avait donné plusieurs pour changer la latte casséede mon lit)
    • Des clous (toujours le suédois, restes de montage de fonds d'étagères)
    • Une scie, un marteau, une règle, un crayon à papier

    Mon "atelier" #1 : range bobines

    J'ai mesuré le diamètre de mes bobines en prenant un ou deux millimètres de rab. Pour les petites bobines, j'étais à 2cm, 3cm pour les plus grosses.

    Mon tasseau étant une latte de sommier, elle était légèrement incurvée. Pour que ce ne soit pas trop bancal, je l'ai coupée en 3. Dessus, j'ai tracé la ligne centrale et des petits repères tous les 2 cm, en commençant à 1cm du bord pour les petites bobines. La même chose tous les 3cm en commençant à 1.5cm du bord pour les deux autres morceaux.

    Ensuite séance cloutage. Pour moi le marteau sera une hachette, pas de marteau chez moi, pas non plus chez le collègue à qui j'ai finalement emprunté la hachette. Ca marche très bien. En 10 minutes, mes bobines étaient allignées sur ma table.

    Mon "atelier" #1 : range bobines

    Je suis ravie, c'est 100 fois plus pratique ! Je m'interroge maintenant sur la nécessité de recouvrir le porte bobines pour éviter la poussière. Qu'en pensez-vous ? Et vous rangez comment vos bobines ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est mon 1er défi avec les serial défieuses, je ne voudrais pas être en retard... Surtout que j'ai fini ma robe et fait la séance photo hier ! Donc just in time, voici ma version de la

    Belladone

    Cap ou pas cap : la Belladone de Deer and Doe

    Quand j'ai vu la robe Deer and Doe sur des blogs, je l'ai trouvée superbe. Si je devais m'en faire une, ce serait celle -ci. Donc quand le défi est arrivé (à point nommé), je me suis empressée de commander le patron. Je l'ai reçu super rapidement (même si je trépignais tous les soirs devant ma bal dès le jour de la commande, on ne sait jamais, avec un peu de magie). 

    Cap ou pas cap : la Belladone de Deer and Doe

    J'ai trouvé le patron super facile à décalquer, les instructions super faciles à suivre, et ça taille super bien pour moi. Oui, oui, tout est super, j'ai même envie d'en faire une 2e. Cette découpe dans le dos, ajustée pile poil, j'adore !

    Cap ou pas cap : la Belladone de Deer and Doe

    Je n'ai pas fait assez attention pour poser ma fermeture éclair inviseible donc les deux côtés sont un peu décalés. Suffisemment peu pour que j'ai la flemme de défaire !

    Il faisait tellement beau hier (mais très très froid), que c'est un peu surexposé, les couleurs ne ressortent pas très bien. Donc voici quelques détails pris en intérieur : 

    Cap ou pas cap : la Belladone de Deer and Doe

    J'ai fais mon biais avec la technique trouvée sur FaveCraft, super pratique même si c'est assez long de découper les 5.5m de biais que j'ai obtenus avec mon carré de 45cm au départ  (biais de 3.5cm de large). La dernière bande était un peu plus étroite. Je l'ai cousue et retournée et j'en ai fait un bracelet. 

    Cap ou pas cap : la Belladone de Deer and Doe

     

    Les autres participations ici :

    Cap ou pas cap : la Belladone de Deer and Doe

     

    Patron : Belladone de Deer and Doe

    Tissu : Liberty Capel turquoise. Le tissu gris a été acheté près de chez moi.

    Pin It

    5 commentaires
  • Il y a une semaine jour pour jour, j'ai rencontré Julie de Coton et Organza, contactée grâce aux Breizh Addict. J'ai passé une excellente soirée avec du papotage couture. Ca me change de mes collègues de travail, tous des hommes, qui n'ont pas l'air passionnés quand je leur parle couture . A refaire (avec les beaux jours qui arrivent on pourra se mettre en terrasse), peut être plus nombreuses si d'autres personnes de la région si elles sont tentées.

    Trousse de toilette et rencontre Breizh addict

    Retour au sujet du jour : encore un patron étranger, comme ma baleine et mon hippopotame. Mais cette fois-ci ce n'est pas un animal mais une trousse de toilette. Enfin une trousse pour ce que l'on veut, moi j'ai choisi la longueur par rapport à ma brosse à dent pour avoir une trousse de toilette pas trop grande quand je pars en week-end. Mon autre critère était d'accéder facilement à tout le contenu. Là c'est facile, elle s'ouvre entièrement et toutes mes affaires sont visibles. J'ai donc adopté le patron de Leven met Liv.

     Trousse de toilette et rencontre Breizh addict

    Je l'ai doublée avec le tissu qui jusqu'à présent m'a servi à doubler tous les accessoires ce que j'ai cousus jusqu'à présent : mon tissu rose de chez Destock. Pour l'extérieur, j'ai utilisé mon tissu à chouettes, et une fermeture éclair récupérée sur un emballage à oreiller.

    Trousse de toilette et rencontre Breizh addict

     

    J'ai été tellement convaincue que j'en ai fait une 2e. Celle là était pour ma cousine, pour la remercier d'avoir fait les graphismes (fond et bannière) du blog. Du coup elle a eu droit à ma 1ère étiquette Pesk Ebrel totalement artisanale (motif décalqué sur l'écran du PC au bic ). Cette fois c'est un tissu sur le thème de Paris que je trouve super joli.

    Trousse de toilette et rencontre Breizh addict

    Et je pense que je vais en refaire d'autres, c'est très rapide et j'aime beaucoup le rendu.

     Et le petit plus, c'est que j'ai imperméabilisé les tissus. Pour une utilisation dans une salle de bain, c'est plus prudent. J'ai utilisé le produit impérméabilisant de Maison Etanche. Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur son efficacité, par exemple après un passage en machine. En tout cas ça rend vraiment imperméable à l'eau, j'ai fait des tests sur une chute, très concluant. (Je précise que c'est de la pub complètement gratuite, mais je pense que ça peut intéresser certains, j'ai moi-même passé un temps fou à chercher comment imperméabiliser du tissu)

    Patron : trousse chausson de Leven met Liv

    Tissus : Chouettes Robert Kaufman, Paris walk ou Paris at night de Kokka, rose Destock Tissus

    Pin It

    votre commentaire
  • Encore un cadeau de naissance, pour une petite fille cette fois : une guirlande avec les lettres de son prénom.

    Guirlande prénom

    Je l'ai accompagnée d'un petit sac réversible pour ranger les lettres.

    Guirlande prénom

    Comme souvent, j'ai oublié de faire les appliqués avant de coudre le sac . Du coup j'ai pris des appliqués thermocollants en boutique à La mercerie moderne (l'ours super mignon est de Linna Morata). Y a pas de doute, ça fait tout de suite plus chic qu'un sac uni.

    Guirlande prénom

    Tissus : rose uni et velours crème = Destock tissus, jean foncé à rayures = Ikéa, rose à motifs = Petite Emilienne

    Patron : Ottobre design, soft letters et le sac réversible de la fabrique de crevettes

    Pin It

    4 commentaires