• J'ai fait mon maximum pour ces défis d'octobre mais aucun des deux ne sera fini en temps et en heure... Le temps m'a filé entre les doigts (et je suis toujours moins rapide que prévu).

    Je commence par le défi du 7 Octobre de Casa Dolce Casa. Quand le thème a été annoncé, j'ai su ce que je ferai : la trousse du Polka dot smocking tutorial de Zakka inspired que j'avais vu sur Pinterest.

    Défi 7 : les plis {work in progress}

    Le défi était de faire des plis, j'ai fait des plis. Pari réussi. Mais pour le produit fini ce sera plutôt pour la semaine prochaine, à suivre donc... Ce sera une petite trousse avec comme doublure un des deux tissus que l'on voit en fond sur la photo en dessous. Votre avis est le bienvenu si vous avez une préférence (papillons ou petites fleurs).

    Défi 7 : les plis {work in progress}

    Allez je file me coucher (on est le 8 mais c'est encore la nuit du 7, donc je ne suis presque pas en retard )

    Et demain, le "work in progress 2" sur l'autre défi du mois, lui aussi non terminé à temps (et là c'était pour hier!)

     

    Edit du 17 octobre : la trousse finie (clic clic)

    Pin It

    6 commentaires
  • Je n'ai pas écrit beaucoup d'articles ce mois-ci, en voici donc un 2e en deux jours !

    Sur la table de salle à manger, ma souris optique a du mal à suivre sa route... Il me fallait d'urgence un joli tapis de souris. Et puis une cousette rapide ça ne fait pas de mal.

    Voici le résultat :

    Un petit tapis de souris

    Un petit tapis de souris

     

    Le choix du côté en fonction des envies. Il est rembourré de polaire issue d'un plaid du grand suédois.

    Peut être, si j'ai le courage, je referais les photos qui ne sont pas terribles : pas assez de lumière, et la 2e est floue...

    Tissus Michael Miller : Pommes vertes Spring APPLE DOT, Maths Back to school

    Patron maison

    Pin It

    1 commentaire
  • Pas de petit défi du 7 pour le mois d'Août car tout le monde est en vacances, mais aussi parce que celui de septembre est un double défi : coudre du biais... pour quelqu'un que je ne connais pas !

    Et oui, c'est le principe du SWAP. Petite explication pour celles qui ne connaissent pas : un swap c'est un échange (en anglais) d'un (ou plusieurs) objet(s) autour d'un thème donné entre deux personnes ou plus.

    Là c'est Casa, qui nous organise un petit défi chaque mois sur un thème différent, qui a eu la bonne idée de proposer un SWAP pour l'été, à rendre le 7 septembre. Le thème est Coudre une pochette couture avec du biais.

    Ma swappée est Hirondal, voici ce qu'elle a reçu : (clic sur l'image pour agrandir) 

    P'tit défi du 7 : SWAP pochette de couture

    Et je suis la swappée de Lyllou and Co, voici ce qu'elle m'a envoyé :

    P'tit défi du 7 : SWAP pochette de couture

    (clic sur l'image pour agrandir) 

     

    Je ne résiste pas à vous raconter par le menu ce que j'ai fait... C'est tout mon plaisir couture, réfléchir, choisir les tissus et les modèles, couper, coudre et être content de son projet final .

    P'tit défi du 7 : SWAP pochette de couture

    Mon schéma de départ, à l'échelle...

    Après avoir listé ce que je voulais que la pochette contienne et dessiné ce que je voulais réaliser, le plus dur a été de choisir les tissus. Déjà quand c'est pour moi ça me prend du temps, quand c'est pour des amis, je réfléchis aussi pas mal, mais là pour une presque inconnue. D'autant que son blog parle peu de couture au final et ne me livre pas trop ses goûts en termes de couleurs et de tissus... J'ai improvisé en essayant de faire quelque chose de coloré, mais pas trop, surtout qui soit pratique pour emporter son petit matériel en vacances.

    J'ai garni de quelques petits objets pour l'envoi :

    • mes boutons préférés
    • une petite paire de ciseaux, un crayon à tissus blanc
    • un petit coupon,
    • un petit carnet pour noter ses idées et un petit crayon customisé couture

    Oui, oui, tout est petit car c'est une trousse de voyage, faut voyager léger !

    Et pour les photos, j'ai ajouté mes affaires pour montrer ce que ça pourrait donner :

    P'tit défi du 7 : SWAP pochette de couture

    (clic sur l'image pour agrandir) 

    Et puis juste avant de tout mettre dans l'enveloppe, j'étais vraiment frustrée de ne pas avoir mis d'étiquette (je n'en ai pas) et je ne voyais pas comment utiliser mon tampon sur la suédine. Tout à coup illumination, un dernier petit défi : utiliser du flex, j'en avais quelques échantillons reçus avec une commande de tissus. Je sors mon cutter de précision et c'est parti pour une mini découpe hyper minuteuse (oui j'ai galéré, c'est ce qu'il faut lire à travers les lignes) puis repassage sur la pochette. Tadam, mon logo en argenté brillant !

    P'tit défi du 7 : SWAP pochette de couture

     Comme d'hab, clic pour agrandir. Et comme j'ai galéré à rejoindre mes deux biais proprement et défait plusieurs fois pour retrouver comment faire, vous pouvez admirer juste au dessus du poisson la finition parfaite de mon biais (les chevilles ça va merci ). C'était quand même le thème technique du mois, je me suis appliquée...

    Merci à celles (ceux) qui ont lu jusqu'au bout cet article gigantesque, les prochains seront plus courts.

    Pin It

    10 commentaires
  • Aujourd'hui, deux sacs faits en Novembre dernier pour l'anniversaire de ma grand mère, qui fait de délicieux gâteaux. Comme ça elle peut nous en apporter plus facilement .

    Sac à tarte

    Les deux tissus viennent de Déclic à Brest. Le beige à pois blancs couvert de cupcakes est enduit. Du coup je l'ai mis à l'intérieur pour le sac à tarte pour être nettoyé d'un coup d''éponge. Et pour casser un peu l'effet pois roses à l'extérieur, j'ai fait trois appliqués cupcakes coupés dans le tissu enduit. Et pour le sac à cake, l'inverse. Comme le tissu enduit a un sens, j'ai fait la pièce extérieure en deux morceaux cousus ensemble pour avoir les cupcakes à l'endroit des deux côtés.

    Sac à tarte et sac à cake

    J'ai utilisé les tutos des Créas de Marie-Ange pour le sac à cake et le sac à tarte.

     

    Je viens de déménager (et j'ai des problèmes d'ordi), du coup je suis bien en retard pour répondre aux commentaires sur le blog. Je les lis tous avec grand plaisir, je vais y répondre dans les jours qui viennent. Je commence par publier quelques articles car c'était un peu irrégulier ces derniers temps...

    Pin It

    1 commentaire
  • Défi de taille chez les sérial défieuses : faire revenir le soleil ! Ben moi je suis super cap. Oui oui, faire revenir le soleil pas de soucis... Euh, en tout cas coudre une tenue légère, colorée, estivale associée à un accessoire, ça je peux !

    Cap ou pas Cap de faire revenir le soleil avec une pochette Milka

    Alors ma tenue estivale, c'est mon t-shirt loose rose et gris, posté le jour de l'été. Et pour l'accompagner, j'ai fait un étui pour mes lunettes de soleil, à partir d'un emballage de chocolat Milka, ceux qui sont en plastique. Quand j'avais vu ça (clic sur la photo pour le tuto en allemand), ça m'avait tapé dans l'oeil :

    Trousse Milka

    (non ce n'est pas moi qui ait fait cette superbe trousse)

    Moi, j'ai fait ça un peu plus à l'arrache qu'elle. Comme les emballages de tablette de chocolat, c'est facilement renouvellable , tous les tests sont permis. Je me ferais un plaisir d'aller en racheter... C'est pour la bonne cause.

    Etui à lunettes emballage chocolat

    Bon je ne vais pas tout décrire par le menu, juste les choses à ne pas refaire et celles qui sont ok. Pour le tissu, la doublure est en sweat, pour bien protéger les lunettes. C'est de la récup d'une manche d'un vieux sweat.

    A revoir :

    • pour solidifier et rendre durable l'emballage, le couvrir d'adhésif transparent. Ce sera plus facile à coudre et ça se déchirera moins.
    • faire la doubure sensiblement plus petite que la pochette extérieure.
    • bien utiliser toute la longueur de l'emballage, j'ai eu peur que ce soit trop grand mais finalement seules mes lunettes de vue rentrent.

    Pour ce qui fonctionne : je suis fan des fermoirs clic-clac, qui s'ouvrent en appuyant sur les côtés. Le mien fait 8cm je crois, ce qui colle nickel à la tablette.

    Etui à lunettes emballage de chocolat

    Sur la photo du milieu, les lunettes sont dedans.

    Sur la photo du bas, on voit les coutures sur l'emballage. Elles sont à l'extérieur car c'est impossible de retourner l'emballage après couture pour qu'elles oient cachées. Je pense que renforcé par un adhésif, ce serait possible. Du coup ça été un bon casse tête pour coudre la doublure, mettre le fermoir et tout cela sans jamais retourner l'emballage au risque de le déchirer. Je parle en connaissance de cause, j'en ai sacrifier un premier pour parfaire ma technique...

    Pour voir les autres défieuses, c'est par là :

    Cap ou pas Cap

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique